
Le printemps est de retour. Profitez des beaux jours...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
08
10
24
Mardi 1er octobre 2024, plus de 700 collégiens du territoire ont assisté à la collision entre une voiture et une trottinette électrique, mise en scène par un cascadeur professionnel. Organisé par m2A et la Préfecture du Haut-Rhin, sur l'autodrome du Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf, ce crash-test pédagogique vise à sensibiliser les élèves aux dangers de la route et à les prévenir des risques encourus en trottinette électrique. Une action marquante !
Chaque année, l’Agglomération met en place diverses actions de prévention et de sécurité routière en partenariat avec les pouvoirs publics. L’opération « crash-test » menée par m2A, en collaboration avec la Préfecture du Haut-Rhin, le SIS 68 (Service d’Incendie et de Secours), la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Haut-Rhin (DSDEN), et la police municipale de Mulhouse, s’inscrit dans cette démarche. Elle vise à sensibiliser les collégiens du territoire, en classe de 4e, aux dangers de la route et notamment au bon usage des trottinettes électriques. Ce mode de déplacement, très populaire auprès des adolescents, est régulièrement utilisé sans précaution adéquate. Le crash-test présente de manière réaliste les différents risques auxquels sont exposés les élèves en trottinette électrique.
Mardi 1er octobre 2024, plus de 700 élèves issus de 8 établissements scolaires du territoire ont participé au crash-test pédagogique : le collège « Irène Joliot-Curie » à Wittenheim, le collège « Katia et Maurice Krafft » à Pfastatt, le collège « Gambetta » à Riedisheim, le collège « Henri Ulrich » à Habsheim et les collèges « Kennedy », « François Villon », « Wolf » et « Antoine de Saint-Exupéry » à Mulhouse. L’événement s’est déroulé sur l’autodrome du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf.
« Ce type d’action attire l’attention des élèves »
explique Hélène Roux. Principale adjointe du collège « Gambetta ». Elle poursuit : « Ils découvrent de leurs propres yeux les différents risques pouvant être rencontrés sur la route. Cela permet de leur rappeler efficacement les règles de sécurité ! »
Quatre séquences commentées par un professionnel du risque routier ont été présentées aux collégiens, à savoir : une démonstration de freinage avec la participation d’élèves appelés à estimer la distance de freinage à 30 km/heure puis à 50 km/heure, une percussion entre un véhicule et une trottinette électrique impliquant un mannequin de type adolescent, une simulation de secours à la personne réalisée par le SIS 68 et la police municipale de Mulhouse ainsi qu’un rappel de la réglementation relative au bon usage des trottinettes électriques. Une action spectaculaire qui a marqué l’esprit des jeunes participants !
Découvrir les actions de m2A pour la prévention et la sécurité routière :
Sorties & événements
Voir