m2A et moi ! - Le mag en ligne

Des cosmétiques naturels et bio, c’est la marque de fabrique de Maison d’or, créée par Marie-Josée Deck. Dans son laboratoire à Lutterbach, elle formule des produits qui font autant de bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

100% Nature 0% Nocif

Chez Maison d’or, pas besoin d’une loupe et d’un dictionnaire pour lire la composition : des huiles vierges, des hydrolats de plantes et trois huiles essentielles, le tout certifié bio ou 100% naturel. Un nombre d’ingrédients ultra limité rendu possible par « la haute qualité des matières premières et le soin extrême apporté à leur choix », explique Marie-Josée Deck, fondatrice de Maison d’or.

Nourrir la peau de l’intérieur

Maison d'or la cosmétique à l'état pur : des produits certifiés bio pour des vertus naturelles
Des produits certifiés bio pour des vertus naturelles

Pour avoir une belle peau, inutile d’empiler les couches. La fondatrice de Maison d’or parle d’expérience. Vers l’âge de 30 ans, confrontée à des problèmes de santé et d’allergies, elle cherche des moyens de se soigner et s’oriente vers la naturopathie. En deux mois, le changement est radical : « J’ai compris que la peau se nourrit de l’intérieur. »

Une méthode globale

Maison d'or la cosmétique à l'état pur : Marie-Josée Deck fondatrice de Maison d'Or
Marie-Josée Deck fondatrice de Maison d’Or

Commence alors pour Marie-Josée un travail de recherche et de formation pour élaborer une « méthode cosmétique globale, qui relie la consommation d’acides gras à l’utilisation de plantes régulatrices ». Elle commence par proposer des cours et suit pendant 3 ans un cursus suisse en aromathérapie et hydrolathérapie. Sa formation terminée, elle enfile la blouse et passe au laboratoire.

Trois gammes de produits

Aujourd’hui, Maison d’or propose 3 gammes de produits. Toutes respectent une règle de base en naturopathie, « Ne mets sur ta peau que ce que tu pourrais manger » et fonctionnent en synergie. Combinées, les vertus traditionnelles des plantes sont potentialisées.

  • Une gamme cosmétique composée de trios huile + hydrolat + baume ;
  • Des hydrolats à boire pour retrouver le sommeil, le sourire, la ligne ou son énergie ;
  • Des huiles vierges, fraîches et réfrigérées, pour un apport optimal en acides gras essentiels (ou poly-insaturés), car oui, le gras, c’est la vie !

« Le gras est essentiel à la construction de nos membranes cellulaires. Le bon gras de nos campagnes, le beurre, la crème, le saindoux, ne font pas grossir et ne sont pas responsables du cholestérol. Les seules graisses néfastes sont les graisses trans ».

Maison d'or la cosmétique à l'état pur : des produits qui fonctionnent en synergie
Des produits qui fonctionnent en synergie

Objectif B to B et pédagogie

Maison d’or fête ses cinq ans en abordant un nouveau marché. Jusqu’ici orientée vers les particuliers, la marque souhaite aujourd’hui s’étendre aux professionnels : pharmacies-herboristeries, magasins bio disposant d’un rayon bien-être et d’une force de conseil dédiée, salons de coiffure et espaces wellness.

Mais Maison d’or n’en oublie pas pour autant ses client.es. À partir du mois de mars, les abonné.es à sa newsletter ont rendez-vous en ligne tous les 2e mercredis du mois de 20h à 20h40 pour un cours gratuit.

EN SAVOIR PLUS

Publié mardi 16 février 2021 à 10h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération