m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dietwiller

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 37

Randonneur, Jean-Yves Fellmann est à l’initiative du 1er sentier pédestre balisé de sa commune de Dietwiller. Pas moins de 585 kilomètres d’itinéraires balisés s’offrent ainsi aujourd’hui aux promeneurs à travers les paysages variés de m2A.

Intégrer la carte des itinéraires pédestres de m2A

Au sein de son groupe de travail, Jean-Yves Fellmann est à l’initiative du premier sentier pédestre de sa commune de Dietwiller. Une grande fierté pour cet adepte de randonnée !

« Notre but était de mieux faire connaître la commune et ses sentiers aux habitants de Dietwiller, et d’intégrer ce sentier sur la carte des itinéraires pédestres de m2A. Des tronçons d’itinéraires sont communs à ceux de villages voisins comme Eschentzwiller et c’est vraiment sympa de rencontrer ainsi d’autres promeneurs. Le jalonnage est effectué en partenariat avec le Club Vosgien. »

webserie-dietwiller-sentier-pedestre-fleurs-alsace
Architecture et nature

Les points remarquables

L’intérêt d’un sentier balisé ? « Ne rien manquer des endroits remarquables sur notre circuit de 6,5 km, comme un point de vue à 360° sur les Vosges, la Forêt Noire, le Jura et une partie des Alpes suisses, des pépites du patrimoine comme le site de la Vieille Tour du 13ème siècle à proximité d’un arbre remarquable planté à la Révolution Française, la faune et la flore comme celles de la roselière, site protégé et géré par le Conservatoire des sites alsaciens, détaille Jean-Yves. C’est une fierté d’avoir finalisé cette première partie du projet, conclut Jean-Yves. Une chose est certaine : il y aura une extension de ce circuit. On ne va pas s’arrêter là ! »

Un fascicule, créé avec l’aide de m2A, guide les promeneurs.

webserie-dietwiller-sentier-pedestre-guide
Suivez le guide !

 

Le saviez-vous ?

  • Le Schéma Directeur des Itinéraires Pédestres (SDIP) de m2A définit un réseau de sentiers de loisirs et de découvertes
  • 585 km d’itinéraires balisés à ce jour
  • Le SDIP est élaboré en concertation avec les communes et les partenaires : Club Vosgien, OT, CD 68…
  • À la charge de m2A : pose de jalonnement et de panneaux d’information, création de chemins ou améliorations de voieries
  • À la charge des communes : mise à disposition des emprises, pose éventuelle de mobiliers

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération