Jusqu'au dimanche 26 mai 2024, venez découvrir la fabuleuse...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Marion Libro, auteure et blogueuse littéraire
09
02
21
Marion Libro, passionnée de New Romance, autoédite son premier roman « On n’oublie pas », à paraître le 10 février 2021. Rencontre avec une auteure aux multiples talents !
New romance en toile de fond
Sa bibliothèque est garnie de livres New Romance. Un registre qu’elle découvre au collège au gré de la série « Le Journal d’Aurélie Laflamme ». « Cette série a été un coup de coeur. Ce sont des livres addictifs, après on n’arrête plus ! » confie Marion Libro, installée à Schlierbach.
Ce genre littéraire nourrit la grande lectrice et blogueuse depuis 2017. « Les livres de New Romance mettent en scène des personnages entre 18 et 30 ans et racontent les premières fois : premières études, premiers jobs, premières amours. » Des intrigues qui l’inspirent pour son roman « On n’oublie pas ».
Naissance d’un livre
Le pitch ? Au lycée, James, un mystérieux adolescent, fait la connaissance d’Anna et sort de sa réserve à la faveur de cette nouvelle amitié. Après une première version en 2015, l’ouvrage connaît plusieurs phases d’écriture. « Cette année, la covid m’a poussée à sauter le pas ! J’ai eu beaucoup de temps libre et ai consacré toutes mes soirées à la réécriture du texte », explique Marion.
Elle poste les chapitres sur Wattpad, une plateforme d’écriture en ligne, et les commentaires de la communauté de lecteurs et d’écrivains l’encouragent. Le livre adopte son titre définitif « On n’oublie pas », un clin d’œil à la chanson du compositeur Slimane. « J’ai donné plus d’importance au personnage masculin James, de quoi faire pencher la balance pour le nouveau titre. » À l’automne, le regard bienveillant de trois bêta lectrices et des proches lui permettent de peaufiner l’ouvrage.
Autoéditrice : un jeu d’enfant
Avec son bac littéraire et une licence professionnelle en webdesign, Marion peut se targuer d’avoir fait un livre toute seule. « Ma formation en webdesign m’a beaucoup aidée pour la création du livre : de la mise en page à la conception de la couverture, j’ai tout fait moi-même ! Je m’occupe aussi de la communication sur les réseaux sociaux. » Des défis que la jeune auteure relève avec brio.
Un second roman est déjà dans les cartons. « Je me suis lancée le défi d’écrire un deuxième livre en un mois et demi en participant au concours “Romance d’hiver” sur la plateforme Librinova ». Si elle remporte le concours, Marion verra « Hasard ou destin » être publié en format numérique auprès des librairies partenaires. Autrement ? « Je me lancerai aussi dans l’autoédition ! »
Infos pratiques
On n’oublie pas, 412 pages, est disponible en format papier (librairies Bisey et Littera) et peut être commandé sur le blog de Marion à ou en écrivant à contact@marionlibro.fr
Le format e-book sera disponible sur toutes les librairies en ligne partenaires de Librinova dès le 10 février.
Sorties & événements
Voir