m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Mathis et Samuel Anstett, jumeaux originaires de Zimmersheim, partagent depuis l'enfance une passion commune : la pâtisserie. Champions de France du croque-en-bouche (assemblage de choux à la crème et de caramel) en 2022, les frères ont cette fois briller sur la scène mondiale ! Après plusieurs mois acharnés de préparation, ils ont décroché ensemble le titre de Champions du Monde Junior de Pâtisserie à Rimini en Italie. Félicitations à ces deux jeunes talents originaires du territoire !

Une passion commune

Depuis l’enfance, Mathis et Samuel Anstett se passionnent pour la pâtisserie. Petits, ils préparaient avec leur maman des gâteaux, biscuits et autres gourmandises pour régaler l’ensemble de leur famille. À l’âge de 15 ans, les jumeaux débutent un CAP pour faire de cette passion leur métier. Tous deux effectuent un apprentissage à Mulhouse, avant de poursuivre leur formation à Paris.

Mathis et Samuel Anstett
Champions de France du croque-en-bouche en 2022

« Nous avons été formés au sein de maisons parisiennes d’exception : Cheval Blanc Paris, Mandarin Oriental, Lutetia, Brach »

explique Mathis. Il poursuit : « Ces expériences nous ont permis d’allier créativité, précision et excellence technique. En 2022, nous avons obtenu le titre de Champions de France du croque-en-bouche, pâtisserie faite de choux à la crème et de caramel. La même année, nous avons participé au concours télévisé Le meilleur pâtissier : les professionnels, diffusé sur M6. »

Créativité & rigueur

Déterminés à participer ensemble à une compétition internationale, Mathis et Samuel se lancent un nouveau challenge au cours de l’année 2025 : représenter la France au Championnat du Monde Junior de Pâtisserie à Rimini. Pour assurer leurs places, les jumeaux ont d’abord dû se préparer durant plusieurs mois aux sélections nationales (septembre 2025). Un défi de taille puisque parmi les candidats, seuls deux pouvaient intégrer l’équipe de France (un pour la catégorie « Chocolaterie » et un pour la catégorie « Maîtrise du sucre »).

Mathis et Samuel Anstett, Champions du Monde 2026 de Pâtisserie
L’œuvre présentée par les frères

« La pression était encore plus forte, car mon frère et moi-même visions définitivement cette sélection à deux »

précise Mathis. Il ajoute : « Samuel s’est orienté vers le sucre, tandis que j’ai choisi le chocolat. Le sujet de l’épreuve nous a fortement inspirés puisqu’il portait sur un personnage historique national qui, à travers son invention ou son action, a profondément transformé un secteur du pays ! Nous avons ainsi réalisé une série de créations sur Claude Monet et ses jardins de Giverny (viennoiseries, desserts street food et pièce artistique en sucre pour Samuel, entremets vegan et pièce artistique en chocolat pour Mathis). À l’issue de 6 heures de compétition, le jury nous a sélectionnés pour représenter notre pays. Un véritable soulagement ! »

Médaillés d’or à rimini

Pour préparer le championnat, Samuel et Mathis ont pu compter sur l’accompagnement et les conseils d’Alexis Beaufils (Champion du Monde des arts sucrés 2022). D’octobre à début janvier 2026, ils ont passé plus de dix heures par jour dans un laboratoire spécifiquement loué pour l’occasion. Les jumeaux se sont entraînés sans relâche afin de peaufiner le sujet et travailler leur technique dans l’objectif d’atteindre l’excellence.

Mathis et Samuel Anstett, accompagnés de leur coach Alexis Beaufils lors du SIGEP 2026
Les frères Anstett et Alexis Beaufils au SIGEP 2026

« La compétition s’est tenue lundi 19 janvier lors du SIGEP 2026 (Salone Internazionale della Gelateria, Pasticceria, Panificazione Artigianali e Caffè) »

explique Mathis. Il poursuit : « 13 pays étaient en lice. L’épreuve a duré 10 heures. Nous avons confectionné 17 viennoiseries, 17 desserts street food, 3 gâteaux végans, une pièce artistique en chocolat ainsi qu’une en sucre). Malheureusement, à 30 minutes de la fin, un des éléments de notre création en chocolat s’effondre. Un véritable coup dur. Nous pensions avoir ainsi échoué, mais surprise, à l’annonce des résultats, Samuel et moi-même terminons premier et obtenons la médaille d’or tant convoitée ! C’est incroyable ! Pour la suite, nous souhaitons voyager et découvrir des techniques de pâtisserie du monde entier et notamment en Asie, tout en partageant nos aventures sur Instagram (@jumsfood) ! »

Informations pratiques :

Jumsfood

SUIVRE SUR INSTAGRAM

Publié samedi 14 février 2026 à 9h00

Sorties & événements

Voir