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Pendant l'épidémie de Covid-19, l'entraide et les initiatives solidaires se sont développées dans l'agglomération mulhousienne. Yasin Gundogdu, secrétaire de la plateforme « vivre ensemble », nous fait partager son retour d’expérience sur cette action.

Un peu d’histoire

La plateforme « vivre ensemble » au Carré des Associations à Mulhouse est une association laïque, apolitique et aconfessionnelle créée en 2014. C’est un lieu de rencontre intergénérationnelle et interculturel où chaque individu peut venir parler librement des sujets d’actualités, débattre de tout dans le respect des autres.
Une des missions de cette association est d’organiser des actions de terrain pour venir en aide à ses concitoyens. Ainsi Yasin Gundogdu et son équipe se sont posés la question : comment aider le personnel soignant pendant cette crise du COVID-19.

Repas livrés, équipes ressourcées
Repas livrés, équipes ressourcées

Quelques discussions plus tard avec membres et bénévoles, l’idée leur vient de prendre contact avec l’hôpital le plus en difficulté de la ville, l’hôpital Émile Muller, pour proposer la livraison de repas aux soignants qui n’ont plus le temps de se préparer à manger.

380 repas livrés en 5 semaines pour les soignants

Avec l’aide de plusieurs familles de l’association, des repas sont préparés 3 fois par semaine d’abord pour les EPHAD de Thann puis de Cernay et ensuite pour l’hôpital Émile Muller pour les services les plus touchés (les urgences, la traumatologie et le service post réanimation).

Des repas pour donner le sourire
Des plats chauds pour donner le sourire

Les livraisons effectuées par les bénévoles sont attendues avec beaucoup de gratitude par les responsables des établissements. « A 11h, le responsable de la restauration nous accueillait pour distribuer les repas à une partie du personnel soignant. Certains déjeunaient directement sur place quand d’autres ramenaient les repas à la maison pour partager en famille », raconte Yasin Gundogdu.

Des remerciements qui font chaud au cœur

Lorsque le pic de l’épidémie est passé, les livraisons se sont arrêtées et les remerciements ont commencé à arriver par mail ou message privé sur Facebook.
« On ne pensait pas avoir autant de retours positifs par rapport à notre action, sachant que chaque famille a pris en charge les courses et la préparation des repas. C’est un geste de solidarité collective », conclut Yasin Gundogdu.

Remerciements des soignants
Remerciements des soignants

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