m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Cigognes en papier mâché et maisons alsaciennes en carton peuplent depuis quelques mois les sites périscolaires Filozof et Porte du Miroir à Mulhouse. Les enfants (re)découvrent l'Alsace et ses traditions au travers d'activités artistiques et pédagogiques tout au long de l'année scolaire. Reportage.

Des activités pour créer du lien autour d’un patrimoine commun

Au sein de l’école maternelle Filozof à Mulhouse, un jeudi soir après l’école, les lieux sont encore bien animés. Et pour cause : enfants et animateur(rice)s s’activent dans les salles dédiées au temps d’accueil périscolaire.

Mulhouse L'Alsace et ses traditions au périscolaire - Réalisation d'une fresque de maisons alsaciennes
Réalisation d’une fresque de maisons alsaciennes

Muni de pinceaux et de tabliers, le groupe des « grands » est occupé à peindre une fresque représentant un village alsacien, sous l’œil attentif de Khadija Ouaziti, animatrice. Des bretzels géants, découpés et coloriés par les enfants, sont accrochés aux murs. Dans le couloir trône une imposante maison alsacienne 3D en carton, non loin d’une cigogne réalisée en papier mouchoir déchiqueté. Vous l’aurez deviné, la thématique de l’année traite de l’Alsace et ses traditions.

Le fil conducteur du projet pédagogique

Chaque année, la thématique principale constitue le fil conducteur du projet pédagogique autour duquel sont organisées les différentes activités. En 2022, l’équipe pédagogique des sites périscolaires (Maternelle) Filozof et Porte du Miroir a donc choisi de travailler autour de l’Alsace.

« Ce thème est intéressant pour les enfants, il est lié à la région dans laquelle ils vivent, ils habitent. Il leur permet de construire des repères, de se socialiser autour d’une identité commune » explique Fabienne Ehrhard, directrice des deux sites.

Mulhouse K'Alsace et ses traditions au périscolaire - Les cigognes, symbole de l'Alsace
Les cigognes, symbole de l’Alsace

Grâce aux arts plastiques, les enfants apprennent à reconnaître l’architecture typique des maisons alsaciennes. « L’objectif est de les amener à observer – et respecter – le patrimoine, à être attentifs à leur environnement » poursuit la directrice. L’apprentissage passe aussi par les menus à la cantine où les enfants découvrent (ou redécouvrent) les aliments de la région.

Le rôle des animateurs et animatrices

Au sein de l’équipe pédagogique, chaque animateur(trice) propose et partage ses propres activités. L’équipe en discute ensemble. La réflexion porte notamment sur l’autonomie de l’enfant : il doit pouvoir réaliser l’activité au maximum par lui-même. C’est pourquoi les animateur(rice)s suivent des formations régulières pour adapter les activités à des petits de 3 à 6 ans.

Mulhouse L'Alsace et ses traditions au périscolaire - Des activités réalisées en autonomie
Des activités réalisées en autonomie

« C’est un temps hors scolaire, qui laisse sa place au champ artistique et à l’imagination. Être animateur, c’est avoir une imagination très fertile » précise Fabienne Ehrhard.

Les arts plastiques pour développer l’imagination

Les arts plastiques occupent une part importante des activités aux périscolaires Filozof et Porte du Miroir. « On fait un vrai travail sur les matières, les supports, les outils » explique Fabienne Ehrhard, qui pratique elle-même la peinture. Les enfants apprennent par exemple à peindre avec un peigne, des morceaux de carton et des spatules, pas seulement avec des pinceaux. Ils réalisent aussi des collages ou déchiquettent du papier pour créer une poule en pâte à papier. Tous les matériaux sont utilisés de A à Z. « L’intérêt de cette pédagogie est de faire en sorte que les enfants s’approprient ces techniques, qu’ils développent leur sens artistique » poursuit la directrice.

Mulhouse L'Alsace et ses traditions au périscolaire - Des supports très variés
Des supports très variés

Cultiver la curiosité autour des repas

L’équipe d’animation développe en parallèle une pédagogie active autour de l’assiette. C’est un travail quotidien, pointu, mené selon l’appétit de l’enfant. Les aliments sont donnés en petites quantités pour encourager l’enfant à goûter. Ensuite, les enfants peuvent redemander ce qu’ils aiment. « Ils redemandent des légumes plus souvent qu’on ne le croit ! » témoigne Fabienne Ehrhard. « Cela permet aussi de les sensibiliser au gaspillage ; et les enfants sont fiers de finir leur assiette ».

Dans l’ensemble des cantines gérées par m2A, les menus sont élaborés en privilégiant les fruits et légumes de saison, ainsi que les produits régionaux.

Une cohésion d’équipe au profit de deux sites périscolaires

Les sites Filozof et Porte du Miroir accueillent environ 80 enfants de maternelle par jour. Les animateurs et animatrices qui interviennent sur les deux sites composent cependant une seule et même équipe : ils travaillent sur la même thématique et développent les mêmes outils pédagogiques.

Le rôle de Fabienne Ehrhard, directrice des deux sites, est d’impulser cette dynamique auprès de l’équipe, de travailler main dans la main avec les animateur(rice)s. L’équipe au complet expérimente les différentes techniques et activités, et connaît les lieux dédiés aux deux sites périscolaires. Pour la directrice, c’est un véritable atout : « Lorsqu’il y a besoin d’un remplacement par exemple, les animateurs peuvent passer d’un site à l’autre sans rompre la dynamique de l’équipe sur place. Cela nous permet aussi d’apporter un accompagnement cohérent aux enfants ».

Mulhouse L'Alsace et ses traditions au périscolaire - Khadija Ouaziti, animatrice et Fabienne Ehrhard, directrice, avec les enfants
Khadija Ouaziti, animatrice et Fabienne Ehrhard, directrice, avec les enfants

En début d’année scolaire, le choix de la thématique emporte l’adhésion de toute l’équipe. Au quotidien, le travail des animateur(rice)s est de se questionner par rapport à ce que telle ou telle activité peut apporter à l’enfant. 4 objectifs sont ainsi poursuivis :

  • Privilégier l’autonomie de l’enfant.
  • Encourager l’enfant, le rassurer par la parole, le geste.
  • Apporter à l’enfant la reconnaissance de ce qu’il fait, de ce qu’il réalise.
  • Susciter chez l’enfant l’envie et l’intérêt par des images, des histoires, des jeux.

« L’essentiel, c’est que l’on voie l’étincelle dans les yeux de l’enfant » conclut Fabienne Ehrhard.

L’accueil en périscolaire : une compétence m2A

4 jours par semaine, les différents sites périscolaires accueillent les enfants des écoles maternelles et élémentaires sur le temps de midi et le soir après la classe. Les activités artistiques, sportives, culturelles sont organisées par les équipes pédagogiques. La gestion de l’ensemble des sites périscolaires est assurée par m2A.

Plus d’informations

  • Direction enfance & Famille – 37 boulevard Wallach 68100 Mulhouse – 03 89 32 58 72
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h

Toutes les informations sur le site internet de m2A

Publié jeudi 3 mars 2022 à 11h45

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération