m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le pôle maternité gynécologie (Magyc) du nouvel hôpital Femme-Mère-Enfant de Mulhouse a commencé sa transition écologique. Une équipe de terrain, sages-femmes en tête, suggère de petits gestes quotidiens pour changer les pratiques et soutenir un développement plus durable. Reportage.

Petits gestes, grands effets

300 petits pains en moins jetés tous les mois. Des litres de solution désinfectante économisés grâce à des préparations adaptées aux besoins. La fin des couverts en plastique, remplacés par du bambou ou de l’inox à la cafétéria. Des gourdes plutôt que des bouteilles plastiques. Avec de tout petits gestes, l’équipe projet a réussi un exploit : changer les habitudes au sein du service.

Un futur à préserver

Mulhouse le pôle Magyc passe au vert : Rendus anonymes, les papiers peuvent être recyclés
Rendus anonymes, les papiers peuvent être recyclés

« Avec nos 3500 naissances par an et ce qu’on sait aujourd’hui sur le réchauffement climatique, la pollution ou le gaspillage, nous avions envie de jouer un rôle dans la préservation des générations futures, explique Philippe Weber, gynécologue obstétricien directeur médical du pôle Magyc. Il nous semblait important qu’un établissement comme le nôtre ait aussi des préoccupations d’ordre écologique. »

Ambassadeurs de la transition

Une dizaine de volontaires – des sages-femmes, des médecins, une aide soignante, une puéricultrice et une secrétaire – ont constitué un « groupe projet » pour faciliter cette transition écologique. Formée à la conduite du changement, l’équipe écoute, réfléchit puis transmet les idées et initiatives qui émanent du terrain auprès de l’ensemble des collègues.

Mulhouse le pôle Magyc passe au vert : Les pratiques changent à la cafétéria
Les pratiques changent à la cafétéria

Chacun peut faire sa part

« Le principe, c’est que chacun peut faire sa part au quotidien », indique Pascale Milleliri, sage-femme et membre du groupe projet. Parmi les changements opérés :

  • La diminution des documents papier, avec des résultats de laboratoire, des comptes rendus d’échographie et autres documents utiles disponible sur internet – on peut même visiter virtuellement la maternité ;
  • Un meilleur tri des papiers grâce aux broyeuses qui permettent de détruire les documents nominatifs et/ou confidentiels et du carton, notamment les emballages de médicaments ;
  • Une incitation à consommer l’eau de Mulhouse pour les mamans qui allaitent plutôt que d’entasser les packs d’eau ;
  • Des recommandations pour un trousseau de bébé plus durable (coton ou gants de toilette plutôt que lingettes, moins de produits chimiques, etc.)
Mulhouse le pôle Magyc passe au vert : La solution désinfectante selon les besoins réels du service
La solution désinfectante selon les besoins réels du service

« Sans oublier toutes les actions qu’on fait naturellement chez soi – éteindre les lumières, couper le chauffage quand on aère, etc. – qu’on peut aussi faire au travail. »

Un enjeu majeur

« Avec 573 000 consultations et 131 000 séjours en 2019, 1,9 million de repas par an, le développement durable est un vrai enjeu pour les hôpitaux, tant sur les flux entrants que sortants », souligne Bénédicte Deguille, directrice en charge du développement durable au GHRMSA.

Depuis 2019, l’établissement a structuré et rendu plus lisible son action. « En 2020, avec les acteurs du territoire, m2A notamment, nous avons travaillé sur l’axe transports, participé au défi Au boulot j’y vais à vélo, commandé des garages à vélos. Cette année, nous étudions la gestion et le tri déchets. »

Une tâche d’ampleur, concède Viviane Adam, cadre du pôle Maternité gynécologie, mais qui pourra désormais s’appuyer sur « le réflexe développement durable » acquis au sein du service.

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération