Organisé par l'Union Musicale de Pfastatt, le "Festival Musi'school"...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Musique dans les Ehpad de m2A
07
08
20
Une vie presque normale a repris dans les Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) après de longues semaines de confinement. Avec Les Estivales des Ehpad, l’association Platesens apporte musique et bonheur, au cœur des établissements du GHRMSA (Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace).
Un festival de concerts
En ce début d’été, des artistes locaux se sont produits auprès des résidents des huit structures d’accueil des personnes âgées que gère le GHRMSA, soit un total de 1 000 lits.
A l’Ehpad Saint Sébastien de Rixheim, à la Maison médicale pour personnes âgées et à l’Ehpad du Hasenrain notamment, les chanteuses Sol’Ange et Marikala et le joueur d’orgue de barbarie Jean-Luc se sont produits pour le plus grand bonheur des résidents.
« La vie en rose » et « Les Champs Elysées », repris par tous
Pour Marikala, qui écume les scènes alsaciennes depuis plusieurs années avec son propre répertoire et a déjà sorti deux albums, la rencontre du public des Ehpad a été une révélation : « Je suis venue en pensant leur apporter de la joie et c’était déjà beaucoup. Finalement, ils m’en ont donné autant en retour !
Voir dans leurs regards que les souvenirs sont là et que la musique les réveille a été très émouvant pour moi ».
Avec son guitariste Joël Gratius, elle a livré des prestations généreuses et inspirées, reprenant des airs d’Edith Piaf, Joe Dassin ou Charles Aznavour, invitant son public à chanter avec elle. La vie en rose ou Les Champs Elysées ont laissé des traces dans les mémoires et sont repris par tous.
Des artistes confirmés et débutants
Chloé Silly, cheville ouvrière des Estivales des Ehpad, administratrice de l’association au sein du GHRMSA et elle-même musicienne, s’est mise en lien avec des partenaires culturels locaux, comme l’Espace 110 d’Illzach ou l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (qui s’est produit récemment à l’hôpital). Pour les Estivales des Ehpad, elle a ainsi réuni huit artistes, confirmés comme les frères Lindecker ou Marikala, ou débutants comme Sol’ange.
Culture et art à l’hôpital
En lien étroit avec l’ensemble des personnels des unités de soin, l’association Platesens a pour objectif de permettre à la culture et aux arts d’être présents à l’hôpital, afin d’humaniser les soins. Au plus près des malades, parfois même dans leur chambre, des artistes interviennent. Créée par le docteur Edgard Montoya Ramirez, Platesens (plateforme des sens) compte 60 adhérents issus du milieu hospitalier.
Retrouver la vie d’avant
Pour Catherine Pflieger, cadre de pôle de gériatrie à la Maison médicale pour personnes âgées (MMPA), qui gère 407 lits, la satisfaction est grande aussi : « Au sortir de cette période difficile pour nos résidents, c’est un grand bonheur de pouvoir sortir avec eux dans le jardin et de leur donner de la joie.
La musique est très importante : pour les résidents il s’agit de retrouver un peu de la vie d’avant ».
Sorties & événements
Voir