
Le printemps est de retour. Profitez des beaux jours...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
26
09
24
Carnet rose au Parc zoologique et botanique de m2A à Mulhouse. Cet été, deux bébés otaries à crinière et deux petits bœufs musqués ont pointé le bout de leur museau pour le plus grand bonheur des soigneurs du Parc. Les visiteurs peuvent dès à présent venir rencontrer les nouveau-nés qui se portent à merveille. Ces naissances constituent un réel message d'espoir pour la conservation des espèces !
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de m2A à Mulhouse a accueilli, cet été, deux bébés otaries à crinière de Patagonie. Eden, la femelle, est née vendredi 12 juillet 2024, du couple formé par Lola et Bowie. Machu, le mâle, a pointé le bout de son museau quelques jours après, lundi 15 juillet. Ses parents, Ava et Bowie, avaient donné naissance en 2022 à la petite Niña. Les bébés ont passé leurs premières semaines de vie en loge intérieure, avec leur mère respective. Mardi 13 août, les soigneurs et l’équipe vétérinaire du Parc ont procédé à l’identification des petits. Ces derniers sont en pleine forme, désormais visibles dans le bassin des otaries.
Les otaries ne sont pas les seules naissances enregistrées par le Parc zoologique et botanique durant la saison estivale 2024. En effet, deux bœufs musqués ont vu le jour en juin. Le premier, un mâle baptisé « Einar » (07 juin 2024), fils de Hella et Samson. Le deuxième bébé est une femelle nommée « Malka » (26 juin 2024), fille de Merle et Samson. Après plusieurs semaines passées en intérieur, les petits ont réalisé leurs premiers pas en extérieur, sous l’œil attentif des soigneurs et de l’équipe vétérinaire. Les deux bébés se portent et s’entendent parfaitement bien. Il est possible de les rencontrer devant leur enclos, situé à proximité de l’entrée du Parc.
Ces récentes naissances représentent un véritable signe d’espoir pour la conservation des espèces. En 2024, seulement 6 otaries de Patagonie ont vu le jour dans les zoos européens. En milieu naturel, ces mammifères marins demeurent sous vigilance, menacés par les activités humaines. L’arrivée des bébés otaries à Mulhouse contribue ainsi à la préservation de l’espèce. Les boeufs musqués ne sont pas considérés comme des animaux en danger, mais les naissances demeurent rares dans les zoos d’Europe. En France, le Parc zoologique et botanique est le seul à héberger cette espèce. Le carnet rose estival réaffirme l’engagement du Parc pour la protection et la conservation de la biodiversité.
À lire aussi :
Parc zoologique et botanique de m2A à Mulhouse
111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Sorties & événements
Voir