
Depuis le Moyen Âge, la Foire Simon et Jude...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
14
03
20
Avec l’ouverture d’une épicerie communale et le marché mensuel des producteurs locaux, le cœur du village a retrouvé un commerce de proximité et la convivialité qui l’accompagne. Reportage le jour du marché.
Finie la corvée de pain, oubliés les trajets en voiture jusqu’à la boulangerie la plus proche : depuis l’ouverture de l’épicerie communale à la rentrée 2019, les habitants de Niffer ont du pain frais tous les matins. Et ça change la vie, parole de Schnockas (leur surnom en alsacien).
Une petite surface de 25 mètres carrés fort bien agencés, où l’on trouve pains et viennoiseries donc, mais pas que. Légumes, produits de la ferme, miel, confitures et gelées, jus de fruits bio, thés et infusions, épicerie fine, fromages de Franche-Comté : l’offre est diverse et de qualité.
« J’essaie au maximum de choisir des producteurs locaux et de saison », explique Nathalie Meyer, responsable de l’épicerie, salariée par la commune. Car c’est l’originalité de ce commerce : il ne s’agit pas d’une initiative privée mais communale. L’épicerie fonctionne sur le principe de la gestion en régie directe.
Nathalie veille aussi à ne pas faire doublon avec l’offre existante : « Le vendredi par exemple, jour du marché à la ferme Jehl qui vend de la viande de porc, je n’en mets pas en rayon ». Un soin et une bonne intelligence qui s’applique aussi au marché mensuel des producteurs.
Et il y a le petit café (on peut aussi prendre un thé ou un jus), toujours servi avec le sourire par Nathalie : « C’est ce côté chaleureux du commerce de proximité que j’aime ». La petite table haute à côté du comptoir a déjà ses habitués : chaque matin, elle fait le plein.
Installée au même endroit que l’épicerie du bourg d’antan, le magasin est (re)devenu un lieu de passage quotidien pour nombre d’habitants. « C’est vraiment bien d’avoir remis une épicerie, se félicite Danièle, de Niffer. Moi je viens surtout pour le pain mais un commerce, c’est aussi de la convivialité. Et ça, ça fait du bien dans un village !»
La réouverture envisagée du café (cette fois par un investisseur privé) devrait aussi y contribuer.
Le marché des producteurs de Niffer réunit à l’arrière de l’épicerie deux maraîchers (la ferme Roellinger de Zimmersheim et la ferme Schluraff de Zaessingue, qui fait aussi de la volaille), un producteur de vinaigre, jus de fruits et sirops (Roland Freyburger de Habsheim), les miels et produits de la ruche de Nicolas Schmitt (Kembs), le stand de fruits secs de Monique Canizares (Pause douceur, Rixheim) et l’atelier mobile Au couteau tranchant de Jojo le sharrashliffer ou affûteur-remouleur.
Lancé en octobre dernier, il est apprécié autant pour la qualité des produits que pour sa convivialité. D’autant qu’il propose aussi une pause goûter – le jour de notre passage, c’était crêpe et cidre avec les Nifferer Schnockas.
L’épicerie du village, 18 rue Principale à Niffer
Le marché des producteurs a lieu chaque 3e vendredi du mois de 16h à 18h30 à l’arrière du bâtiment, dans la cour et sous la grange.
Contact : epicerieduvillage68@orange.fr
Téléphone : 09.67.05.48.69.
Sorties & événements
Voir