m2A et moi ! - Le mag en ligne

En mai 2019, deux okapis mâles sont arrivés au zoo de Mulhouse. Découvert en Afrique centrale au début du XXe siècle, l'okapi est aujourd'hui menacé dans son milieu naturel. En l'accueillant, le parc zoologique et botanique s'inscrit ainsi dans un programme de préservation. Les deux mammifères ont été installés dans un enclos séparé, le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement. Rencontre...

Deux okapis mâles au zoo de Mulhouse

Bienvenue à Dayo et… Dayo !

Âgés respectivement de 13 ans et de bientôt 2 ans, nos deux okapis ont élu domicile dans leur enclos respectif au sein du parc mulhousien. Ils sont arrivés du zoo de Cologne et de celui de Francfort en Allemagne en mai 2019. Tous deux répondent au nom de Dayo. « On les surnomme Dayo senior et Dayo junior pour les distinguer » nous confie Justine, responsable du secteur Ongulés. Afin de les laisser s’habituer à leur nouvelle demeure, et pour éviter de possibles affrontements, les deux mâles ne se sont pas encore rencontrés. À terme, une femelle devrait les rejoindre.

Deux okapis au zoo de mulhouse
De curieux animaux ont fait leur arrivée au zoo

Deux okapis, deux caractères et un gros appétit !

L’okapi est un animal curieux de nature. C’est ainsi que Dayo senior vient tout naturellement à notre rencontre. A la recherche de quelque feuillage à se mettre sous la langue. « Il adore les gratouilles dans l’oreille ! » raconte Justine en joignant le geste à la parole. Plus jeune et plus sensible au stress, Dayo junior nous observe de loin, ses grandes oreilles déployées, à l’écoute du moindre mouvement.

En plus de l’habituel feuillage, les okapis sont nourris de fruits et légumes (Dayo senior raffole du melon !), de plantes aromatiques et de pulpe de betterave. Ils sont ravitaillés en branches fraîches l’été et séchées en hiver (charme, hêtre, noisetier, framboisier, marronnier, etc.) que l’on trouve dans le parc alentours notamment.

Le zoo de Mulhouse se mobilise pour la préservation des espèces

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est le 4e parc français à accueillir cette espèce, elle aussi menacée d’extinction. Une première dans l’histoire de ce parc, mais aussi une grande fierté pour l’ensemble du personnel du zoo.

L’arrivée des okapis s’inscrit dans un engagement constant de préservation des espèces. Ils rejoignent dans ce cadre les lémuriens de Madagascar, les tamarins à pied blanc, le panda roux, les vautours d’Europe et la panthère de l’Amour, parmi de nombreuses autres espèces.

Le zoo de Mulhouse travaille également à la réalisation du projet Horizon Afrique, une grande plaine qui abritera bientôt des girafes, zèbres, hippopotames nains, des tapirs et nos fameux okapis !

Venez rencontrer Dayo et Dayo, les okapis du zoo de Mulhouse. Ils vous attendent !

Découverte des Okapis du Zoo de Mulhouse
Dayo nous observe de loin, ou est-ce Dayo ?

Mi-zèbre, mi-girafe : surprenant okapi

De face, ce mammifère ressemble à s’y méprendre à une girafe. De dos, son allure rappelle celle d’un zèbre. De profil, on croirait apercevoir une antilope… Mais quel est donc cet étrange animal ? Au moment de sa découverte en 1901, le public a d’abord cru à un canular, un animal créé de toutes pièces par les scientifiques. Si l’on est certain depuis qu’il s’agit d’un mammifère bien réel, l’okapi n’en a pas moins conservé son côté mythique.

Une espèce rare et menacée

Cet herbivore a été découvert au début du XXe siècle par les colons européens dans les forêts de l’actuelle République démocratique du Congo. Aujourd’hui encore, c’est une espèce peu connue et mal étudiée, car vivant dans une zone d’instabilité politique et de conflits armés. Elle fait partie des espèces protégées depuis 1933.

Un herbivore discret

L’okapi fait partie de la famille des girafidés. C’est un ruminant calme, discret et solitaire qui vit en milieu forestier. Se nourrissant exclusivement de feuillages, l’okapi dévore en moyenne entre 25 et 30 kg de nourriture par jour, qu’il attrape aisément grâce à sa longue langue (jusqu’à 50 cm !). Doté de grandes oreilles, l’okapi dispose d’une ouïe très fine qui lui permet de se déplacer autant le jour que la nuit.

Découverte des Okapis au Zoo de Mulhouse
Des Okapis chouchoutés et protégés par le Zoo de Mulhouse

 

Toutes les informations pratiques (horaires, tarifs et accès) sont sur le site du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération