m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Créée il y a à peine quelques semaines, OlgAlsace est très vite devenue l’association d’aide aux Ukrainiens centrale dans l’agglomération. Géré par sa créatrice Olga Pavlova et les nombreux bénévoles qui lui viennent en aide, l’organisme envoie nourriture, vêtements et médicaments dans les zones sensibles en Ukraine. Un coup de pouce précieux pour ces populations déchirées par la guerre.

Remplir les estomacs et réchauffer les cœurs

Le 24 février, quand la guerre a démarré, j’étais paniquée et désespérée mais j’ai très vite compris qu’il fallait réagir.

Je voulais absolument faire quelque chose de bien pour mon pays” se souvient Olga avec émotion.

Quelques semaines après, OlgAlsace a vu le jour. Aujourd’hui, un nombre incalculable de bénévoles, d’amis, de personnes de passage et de celles en quête d’humanité viennent donner, trier, ranger et envoyer les centaines de kilos de dons recueillis par l’association. “Nous envoyons nos stocks directement au service national d’aide humanitaire à Lviv qui est géré par l’armée. Ils répartissent ensuite les dons entre les militaires, les civils et les hôpitaux. Nous envoyons des boîtes complètes avec tout le nécessaire : riz, pâtes, café soluble, conserves et même des dessins d’enfants pour remonter le moral… Mais la nourriture et les médicaments continuent à leur manquer” confie Olga.

OlgAlsace, Une belle cohésion s'est formée entre les bénévoles de l'association
Une belle cohésion s’est formée entre les bénévoles de l’association

Trouver la force pour soutenir son peuple

Cette jeune Ukrainienne à la joie communicative ne peut pourtant s’empêcher de fondre en larmes lorsqu’on évoque l’horreur qui traverse son pays, “c’est un très beau pays, plein de fleurs et de couleurs. Maintenant, il n’y a que des trous et des ruines”. Mais lorsqu’Olga se met à parler de l’élan de solidarité que rencontre son association, le moral remonte. Car grâce aux dons immenses des habitants de m2A, 14 semi-remorques et 3 camionnettes ont déjà pu être envoyés en Ukraine. “On ne s’attendait pas à voir une telle vague de solidarité et à recevoir autant de dons” confie Patrick Seitelbach, bénévole de l’association et ami d’Olga. Après deux voyages en Pologne pour acheminer des médicaments, il s’apprête à accueillir prochainement des réfugiés chez lui.

OlgAlsace
Les bénévoles ne s’attendaient pas à un tel élan de générosité

Un tel élan d’humanité est la récompense pour toutes les nuits sans sommeil d’Olga qui se dit très “fière de son bébé”. Et d’ajouter “tous ceux qui veulent venir nous aider seront très bien accueillis directement dans nos locaux à Pfastatt. On pourra rire et pleurer ensemble en espérant de voir la fin de ce conflit au plus vite.

Infos Pratiques :

Appel urgent aux dons alimentaires :

  • Pour plus d’informations ou rejoindre l’association : olgalsace.com

Pour faire un don :

  • se rendre sur place : ancien supermarché Aldi, rue Texunion, Pfastatt
  • localiser les différents lieux de collecte sur le territoire de m2A, sur la carte interactive
Publié mardi 12 avril 2022 à 9h01

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération