m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Tantôt artiste plasticienne, peintre, sculptrice ou encore designeuse, Stéphanie Convercy brille par sa pluridisciplinarité. Installée à Ottmarsheim, elle a récemment été contactée par la papeterie Rhodia, située dans la même commune, pour tester une série de carnets dans le cadre d’une collaboration inédite. Rencontre.

Un art pluriel

Après avoir été formée pendant 7 ans aux Beaux-Arts de Mulhouse et Besançon, Stéphanie Convercy s’est d’abord dirigée vers une carrière dans la publicité avant de devenir designeuse scénographe au Musée Electropolis de Mulhouse. À son compte depuis maintenant 20 ans, elle se démarque par une grande liberté artistique, qui transparaît dans ses œuvres.

Ottmarsheim collaboration artistique entre la papeterie Rhodia et Stéphanie Convercy oeuvre
Une liberté artistique

J’aime la liberté que je me laisse dans mon art. J’apprécie le fait de passer d’un matériau à un autre, de créer, de peindre, d’exposer, d’illustrer des affiches ou encore de faire de la scénographie. Je ne m’impose aucune limite et cela me permet d’être inspirée par une quantité de choses. J’opère une sorte d’archéologie du quotidien” explique Stéphanie Convercy, artiste plurielle localisée à Ottmarsheim.

Les blocs Rhodia au service du talent de Stéphanie

Ottmarsheim collaboration artistique entre la papeterie Rhodia et Stéphanie Convercy - aquarelle
Aquarelle et encre de chine pour ses représentations féminines

Si Stéphanie est capable de trouver de l’inspiration en tout sujet, il en est un qui lui tient particulièrement à cœur. Consciente de la faible représentation des femmes au centre de l’iconographie artistique, elle a tenu à leur rendre hommage à travers son œuvre. C’est ainsi qu’est née la collection intitulée Les Oubliées. Alors lorsque Rhodia lui a laissé carte blanche pour tester l’efficacité et la qualité du Pen & Inkwash Book Rhodia Touch, le sujet était déjà tout trouvé. Pour ses illustrations, elle a choisi l’aquarelle et l’encre de chine. En plus d’être parfaitement adaptées à la matière du papier, ces deux techniques incarnent une représentation de la vulnérabilité, qui apparaît aussi de manière évidente dans les visages féminins mis en lumière par l’artiste. Dessin et matière ne font qu’un, pour un résultat émouvant, empreint d’une sensibilité sans équivoque.

Ottmarsheim collaboration artistique entre la papeterie Rhodia et Stéphanie Convercy - bloc rhodia
Carte blanche de Rhodia pour tester les nouveaux produits

Un résultat grandeur nature

À partir de ces esquisses préliminaires, Stéphanie a donné naissance à 9 peintures grandeur nature qui ont été exposées à Mulhouse. Si une bonne partie a été vendue à cette occasion, certaines sont encore disponibles au sein de son atelier à Ottmarsheim, au même titre que toutes ses autres créations. Sur demande, il est possible d’y accéder et d’entrer pleinement dans son univers polymorphe à la fois sombre et captivant, qui n’invite qu’à être découvert.

Ottmarsheim collaboration artistique entre la papeterie Rhodia et Stéphanie Convercy - atelier
Un atelier, un univers à découvrir

Informations complémentaires :

Contact par e-mail pour visiter l’atelier de Stéphanie Convercy à Ottmarsheim.
Actualités à retrouver sur Instagram.
Pour en savoir plus sur la papeterie Rhodia, rendez-vous sur Facebook, Instagram ou sur son site web.

Publié mardi 19 avril 2022 à 18h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération