m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse dispose d'un écrin de nature remarquable qui permet à de nombreuses espèces sauvages de trouver refuge. Engagé pour la protection de ces individus, il a récemment obtenu le label "Refuge LPO", décerné par la Ligue de Protection des Oiseaux. Une distinction qui souligne les nombreuses actions menées au quotidien par le Parc pour la préservation de la biodiversité locale.

La ligue pour la protection des oiseaux

Fondée en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est la plus grande association de défense de l’environnement en France. Cette dernière agit pour les oiseaux, la faune sauvage et lutte contre le déclin de la biodiversité à travers de nombreuses actions de préservation, de sensibilisation et d’éducation à la nature.

Bénévole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Des actions importantes pour la préservation de la biodiversité

« En France, 37 930 hectares de réserves naturelles sont gérés par la LPO »

précise Daniel Nasshan, coordinateur LPO de la région mulhousienne. Il poursuit : « L’association regroupe plus de 9 000 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, elle dispose de sept centres de sauvegarde pour la faune sauvage en France, dont un implanté en Alsace. Ils accueillent chaque année environ 20 000 animaux, majoritairement des oiseaux, mais aussi des mammifères, des reptiles et des amphibiens. Grâce à l’engagement des équipes, plus de la moitié d’entre eux sont relâchés dans leur milieu naturel. »

Un engagement fort pour la faune sauvage

Niché dans les hauteurs de Mulhouse, le Parc Zoologique & Botanique est riche d’une biodiversité remarquable. Plus de 3 500 variétés de plantes composent ses jardins d’exception, labellisés « Jardin remarquable » depuis 2005. Ce cadre de verdure unique est le refuge de nombreux oiseaux sauvages tels que les cigognes, qui y construisent leurs habitats.

« Le Parc Zoologique & Botanique collabore depuis de nombreuses années avec la Ligue de Protection des Oiseaux »

explique Daniel Nasshan. Il ajoute : « Avec les équipes du Parc, notre association réalise chaque année un comptage des espèces suivantes : cigognes, hérons cendrés et hirondelles. Cela permet de surveiller le nombre d’individus et de mettre ensuite en place des solutions pour leur protection. »
Fort de ces nombreux engagements pour la protection des espèces, le Parc a récemment obtenu le label « Refuge LPO ».

Un label dans l’ADN du Parc

En France, très peu de parcs zoologiques sont labellisés « Refuge LPO ». En effet, l’admission à la démarche est soumise à plusieurs critères, avec une validation du dossier en commission. Le site doit respecter différents engagements, à savoir : la reproduction en captivité d’espèces rares ou menacées, en vue de leur réintroduction dans le milieu naturel ; la sensibilisation du public sur les atteintes faites à la biodiversité, la préservation de la faune sauvage et de la nature en général ; le financement de projets initiés par la LPO France ou les associations locales de la LPO ainsi que la participation au secours ou au soin à la faune sauvage locale en détresse.

Nids de cigognes au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
Nids de cigognes dans les arbres du Parc

« Ces conditions sont parfaitement remplies par le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, pôle européen de conservation et de connaissances »

affirme Daniel Nasshan. Il poursuit : « Le label implique une évaluation de la biodiversité actuelle, une réflexion sur les aménagements naturels intéressants pour la faune et la flore sauvages, un plan de gestion pour l’ensemble du Parc et un accompagnement dans la mise en place de projets. La Ligue pour la Protection des Oiseaux est ravie de compter le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse parmi les refuges ! »

Informations pratiques :

Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse

111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse

Horaires du Parc en juillet et août 2025 : du lundi au dimanche de 09h00 à 19h00 (y compris les jours fériés)

BILLETTERIE 

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 10h00

Sorties & événements

Voir