m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Le ParK des Gravières est une bulle de vie ludique et écologique au coeur de Kingersheim. Une zone de loisir, de détente, de jeux et de biodiversité préservée en plein milieu de la ville. Un espace de 6 hectares qui offre aux petits et aux grands une multitude d’activités.

La nécessité d’un parc à Kingersheim

Aire de jeu du parK des Gravières à Kingersheim
Des aires de jeu pour tous les âges

Le terrain, gravière puis stade d’athlétisme, était finalement laissé à l’abandon avant de connaître une renaissance impressionnante. “Il manquait un poumon vert à Kingersheim” souligne Laurent Riche, Maire de la commune. C’est désormais chose faite, la ville s’est parée depuis 2014 d’un espace de 6 hectares où il est possible de pratiquer les activités les plus diverses ou simplement s’offrir une pause détente au milieu de la nature.

Des activités pour tous les âges et tous les goûts

Parc des Gravières Kingersheim terrain de basket
La possibilité de pratiquer son sport préféré

Si certains ont l’âme sportive, le parc dispose d’un terrain de basket, d’un boulodrome, d’un bowl pour skaters réalisé avec l’association Eskahuit​, de tables de ping-pong et même d’une piste d’athlétisme. Les adeptes de balade et de farniente y trouveront également leur compte puisque le parc propose une zone de détente de 12 000 m2 où l’on peut pique-niquer, prendre un bain de soleil ou bouquiner sur des chaises longues en bois.

Parc des Gravières Kingersheim bowl pour skateboard
Le paradis des adeptes de skate, bmx, trottinette, rollers…

Traversé par une large allée, façon rambla espagnole, l’espace vert accueille tous les jours des dizaines de promeneurs de chiens, de joggeurs et de familles venues profiter de ce cadre naturel en plein milieu de la ville.

Laisser libre cours à la biodiversité

Parc des Gravières Kingersheim promenade sur la Rambla
La Rambla offre un espace de balade spacieux et agréable

Au-delà des aires de jeux adaptées à tous les âges et de l’emblématique Grand K qui surplombe la colline du parc, la zone est un véritable site de biodiversité. On y trouve des prairies et pelouses mais également des bosquets composés de nombreuses variétés d’arbres. Ces zones protégées voient s’épanouir une faune multiple où de nombreux oiseaux comme le cochevis huppé (en voie de disparition) y installent leurs nids.

Parc des Gravières Kingersheim Jean-Michel Rimbert et Laurent Riche
Jean-Michel Rimbert (à gauche) et Laurent Riche, très fiers de leur parc devenu incontournable dans la commune

“Pour prendre en compte toute la dimension de la biodiversité, nous réalisons des fauches tardives et la plantation d’arbres comme le pin maritime qui nécessite peu d’eau” confie Jean-Michel Rimbert, directeur des services techniques. Cette démarche s’inscrit dans la politique de transition écologique de la commune de Kingersheim. De l’autre côté du parc, il est possible de se balader sur des parcours allant jusqu’à 4,5 km entre verdure et étangs dans une forêt classée de 80 hectares. Un véritable trésor naturel et un lieu convivial qui rassemble petits et grands dans un cadre privilégié du territoire.

Parc des Gravières Kingersheim forêt Poumon Vert
Le Poumon Vert est une forêt classée de 80 hectares située derrière le parc

Plus d’Infos

ParK de la Gravière – 1 rue Pierre de Coubertin à KINGERSHEIM

  • Pour offrir un maximum de liberté à ses visiteurs, le parc n’est pas clôturé. Mais par respect pour les riverains, l’accès y est interdit entre 22h et 6h.
  • Dans un souci de démarche écologique, les jeux d’eau seront prochainement remplacés par des jeux plus « éco friendly ».

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié dimanche 24 juillet 2022 à 8h19

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération