m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Entre Mulhouse et le street art, c’est une grande histoire d’amour. En témoigne Graffitipolis, la magnifique galerie du parking du Kinepolis. Une cinquantaine d’artistes urbains y sont venus recouvrir de leurs œuvres, les murs bétonnés de la structure. Un projet artistique original qui confirme la place du street art dans le paysage mulhousien. 

Un musée d’art urbain

Graffitipolis street art Mulhouse
Des fresques colorées, comme celle de Zeek, tapissent les murs du parking

Un parking transformé en galerie artistique. Quelle drôle d’idée ! Graffitipolis est né d’une collaboration entre le cinéma Kinepolis, La galerie Orlinda, le MUR Mulhouse et Colmar. Métamorphosé en véritable musée d’art urbain, le parc de stationnement invite à une balade qui s’étale sur 4 étages et 27 000 m².

Le reflet de la vie artistique mulhousienne

Graffitipolis Mulhouse Oak Oak
La célèbre création d’oak oak, I love Mulhouse

Le premier coup de peinture avait été donné en juillet 2020. Une dizaine de street artistes de la région avaient alors carte blanche pour habiller les murs nus de la structure bétonnée. On a ainsi pu découvrir le drôle d’oiseau bleu d’Edouard Blum. Le personnage manga pop de Poti, l’artiste mulhousien qui colore de ses créations les murs de la ville. Ou encore, la superbe œuvre de Felix Wysocki Apaiz et ses deux couples endormis. Paisibles et mystérieux à la fois.

Graffitipolis parking Kinepolis felix Wysocki Apaiz
L’œuvre envoûtante de Felix Wysocki Apaiz

Régulièrement, de nouveaux graffeurs viennent ajouter leurs fresques. La galerie, en constante évolution, entremêle ainsi les styles et les techniques qui dévoilent les univers très variés des artistes. Aujourd’hui, une cinquantaine d’œuvres sont visibles dans tout le parking.

Des tags à l’épreuve du temps

Graffitipolis street art Poti Mulhouse
Le personnage manga de Poti et la fresque de Blondin91

Graffitipolis fait sortir le street art de son contexte éphémère. Ici, les tags sont créés pour durer. “Les œuvres ne sont pas destinées à être recouvertes comme c’est le cas pour le MUR” précise Linda Freymann, directrice de l’association le MUR. Le lieu avait d’ailleurs été expressément choisi pour échapper à la contrainte de la météo. Ce qui permet aux visiteurs de se balader dans cette galerie urbaine librement même par mauvais temps.

Graffitipolis parking Kinepolis street art
L’œuvre puissante de Jean Linnhoff

D’ailleurs, des amateurs de graffs viennent de toute la région pour s’émerveiller des créations des artistes mulhousiens, strasbourgeois, colmariens… “Des parents viennent même avec leurs enfants une demi-heure avant le début de leurs films pour admirer les tags » ajoute Linda. Une belle immersion dans l’univers du street art mulhousien.

L’univers romantique de Jana & JS

Infos Pratiques

Graffitipolis – Parking du Kinepolis

Visite libre

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié samedi 17 décembre 2022 à 12h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération