m2A et moi ! - Le mag en ligne

On n’a pas tous les jours 20 ans : pour fêter l’événement, le Pass Musées offre une pochette cadeau alléchante : un jeu concours ouvert à tous (jusqu’au 30 septembre) et un passeport junior gratuit.

Un rallye sur trois pays

Ouvert à tous, le Rallye des 3 Pays a démarré en juin dernier et s’achèvera le 30 septembre. Pour entrer dans la course, il faut visiter un musée partenaire dans les trois pays membres : Allemagne, Suisse et France. La densité des musées dans l’agglomération mulhousienne va vous faciliter la tâche de ce côté-ci du Rhin !

Musée du train, un musée à visiter en famille
Musée du train, un musée à visiter en famille

Comment participer

Vous n’avez pas de Pass ? Aucun problème : vous pouvez participer par courrier. Les modalités sont détaillées sur le site de l’association. Certes, cela prendra un peu plus de temps, mais avec un peu de chance, vous pourriez devenir l’heureux propriétaire d’une œuvre de Jean-Christophe Przybylski, premier prix de ce jeu-concours doté de nombreux autres lots.

Maarsi, le passeport junior gratuit

Réservé aux moins de 12 ans, ce passeport junior est gratuit. Nominatif, il est valable 6 mois à compter de la première visite dans les 144 musées partenaires de l’opération, qui s’achèvera fin 2020.

En plus de l’entrée gratuite, le Pass Maarsi donne accès aux « Super challenges » : des défis et des quizz pour récolter des points et participer aux tirages au sort qui seront organisés chaque mois à partir de janvier 2020. En jeu pour les finalistes des super « Super challenges » : un séjour à Londres.

Avec le Pass Maarsi, le Pass Musées chouchoute les enfants.
Avec le Pass Maarsi, le Pass Musées chouchoute les enfants.

Pédagogique et transfrontalier

Le Pass Musées a aussi pensé au public scolaire, nombreux à visiter les musées, avec un concours tri-national. Destiné aux classes élémentaires, il propose d’imaginer « le musée, le château ou le jardin de tes rêves ». À l’issue du jeu, 30 classes se retrouveront à l’Ecomusée d’Alsace pour une journée d’échanges. Maarsi, la mascotte du passeport junior, reviendra même sur Terre pour l’occasion.

Un pass puissance trois

C’est LE passeport préféré des amateurs d’art du Rhin Supérieur. Il est un peu plus cher qu’un passeport français (112 euros en 2019), mais lui vous offre 3 pays – l’Allemagne, la France et la Suisse – 332 musées, châteaux et jardins sur un plateau !

Le musée allemand de la chaussure Hauenstein, unique au monde
Le musée allemand de la chaussure Hauenstein, unique au monde

De multiples avantages

Le Museums-PASS-Musées (son nom complet, bilinguisme oblige), offre de multiples avantages à ses détenteurs :

  • il fait office de coupe-file selon les sites
  • il donne accès aux soirées privées et visites guidées organisées tous les mois dans un lieu partenaire
  • il propose des excursions transfrontalières journalières et des séjours à l’étranger à la découverte de célèbres musées.

Individuel et nominatif, le Pass Musées permet néanmoins d’emmener jusqu’à 5 enfants de moins de 18 ans, sans obligation de parenté.

50 000 acheteurs annuels en moyenne

Chaque année, quelques  50 000 personnes achètent le passeport culturel transfrontalier. Utilisé une dizaine de fois en moyenne – mais jusqu’à 185 fois pour le visiteur le plus assidu ! – il génère 500 000 entrées dans les sites partenaires, indique Gilles Meyer, directeur de l’association.

Un succès exemplaire

Une réussite d’autant plus remarquable que le Pass a bien failli finir dans l’impasse l’année de son lancement, faute d’acheteurs ! Mais cette formidable idée, imaginée en 1996 par la Conférence culturelle du Rhin supérieur et concrétisée en 1999, a rapidement su rallier le public et les institutions. La preuve ? Le dispositif n’a cessé d’étendre son périmètre et s’autofinance depuis 2002.

Le Pass Musées en chiffres

  • 3 pays
  • 332 musées, châteaux et jardins, dont la quasi-totalité des musées de l’agglomération mulhousienne. La récente Kunsthalle, dont l’entrée est gratuite, et le Parc zoologique et botanique, qui n’est ni un musée ni un château ni un jardin, n’en font pas partie.
  • 200 euros de cotisation annuelle pour les sites adhérents. En contrepartie, les membres bénéficient d’une communication globale, d’une commission de 25% sur la vente des Pass et d’une compensation financière attribuée par l’association Museums-Pass-Musées
  • Une équipe tri-nationale de 8 personnes, équivalant à 5 temps plein.
Publié lundi 2 septembre 2019 à 16h11

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération