m2A et moi ! - Le mag en ligne

Emmanuel Obino dirige depuis un an l'enseigne de traiteur « Le Toqué by Léa et Manu » à Pfastatt. Son credo ? Proposer chaque jour un menu faisant honneur aux recettes familiales dans lesquelles les légumes frais se taillent une place de choix.

Dans les jupes de la nonna

Originaire d’une famille italienne de Ruelisheim, Emmanuel est biberonné à la sauce tomate de « la nonna ». « Je trainais toujours dans les jupes de ma grand-mère : elle préparait  la meilleure sauce tomate du monde !

Elle m’a transmis la passion du « bien manger », avec pas grand-chose. Je cuisine sans prétention. »

Formé à l’Institut culinaire de Bruxelles, il dirige ensuite un restaurant de plusieurs salariés avant d’amorcer un retour en Alsace et de se fixer à Pfastatt.

Les somptueux légumes du potager paternel

Léa et Emmanuel à la taille des légumes frais
Léa et Emmanuel à la taille des légumes frais

Depuis un an, le rythme des journées est immuable. Il commence par la cueillette « chez le meilleur fournisseur du monde, Papa Obino » dans son grand potager de Ruelisheim : tomates, aubergines, poivrons, courgettes, melon… De somptueux légumes qui seront de tous les menus du Toqué.

Le menu du jour en musique

Depuis quelques semaines, la jeune Léa Verwaerde a rejoint Emmanuel dans l’aventure. Issue de l’Ecole hôtelière de Guebwiller, elle a été embauchée après son stage et son Bac pro en poche.

Poulet au wok et légumes croquants
Poulet au wok et légumes croquants

Le duo se met à l’œuvre chaque jour en musique : tablier à l’effigie du Toqué, charlotte… et masque ! Au menu du jour : poulet au wok, légumes croquants et tartelette au fromage blanc. On commence par la cuisson de la tartelette au fromage blanc. Bientôt une quinzaine s’aligne, aussi bonne que belle. Et en avant pour l’épluchage et la coupe des légumes du wok : carottes, poivrons et choux fleur seront cuits à part et le poulet, saisi à part et assaisonné. Les nouilles chinoises passent ensuite à la casserole.

A emporter ou livré

Les barquettes, « recyclables », sont généreusement garnies. Une quinzaine est commandée pour le lendemain. Elles seront servies dans un sac en papier Kraft, accompagnées de pain. 12 euros le tout, à chercher ou livré gratuitement.

Tartelette au dessert
Tartelette en dessert

Chaque début de semaine, les menus sont publiés sur Facebook : de l’escalope de poulet à la crème aux encornets en passant par la carbonnade flamande.

Informations pratiques

Le Toqué by Manu et Léa, 15 rue de l’Etang à Pfastatt.
Réservations au 06 10 99 18 55 ou par mail.
En savoir plus

Publié mercredi 12 août 2020 à 15h08

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération