
Marie Musset et Marie-Anne Richard, deux habitantes du territoire...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
24
04
22
Le temps d’un week-end, les univers du street art et du pop art se rencontrent pour Pfastatt’Art, un événement unique en son genre. Les 30 avril et 1er mai 2022, 24 artistes professionnels aux spécialités diverses y exposent un condensé de leur talent. Un moment de contemplation et d’échange, placé sous le parrainage exceptionnel de David Zeller, dit “ZED”.
Organisée depuis de nombreuses années par la ville de Pfastatt et l’Office Municipal Sports Arts & Loisirs (OMSAL), l’exposition Pfastatt’Art réunit un panel d’artistes professionnels autour d’un thème précis tous les deux ans. Pour cette édition, c’est l’art contemporain, et plus particulièrement les street et pop arts, qui sont à l’honneur. Et pour l’occasion, le célèbre sculpteur mulhousien David Zeller a généreusement accepté de parrainer l’événement.
“ZED, notre parrain pour cette édition, est très connu dans la région, et bien au-delà. Son succès est principalement dû à ses Flexos, des petits bonhommes en plexiglas, acier ou bronze, qui incarnent l’Humain dans toute son universalité. Nous sommes vraiment très contents de le compter parmi nous cette année” explique Elisabeth Ellerbach, artiste peintre collagiste et conseillère municipale en charge de la culture à Pfastatt.
Si les milieux du pop art et du street art partagent un même intérêt envers les réalisations hautes en couleur, sujets et matières diffèrent, au service d’une originalité dont seuls ces domaines ont le secret. Les artistes parviennent alors à se distinguer par leurs singularités respectives. Tandis que le Pfastattois Sabri Hajheri prône l’émotion au sein de ses tableaux, Annabelle Amory tente plutôt de faire coïncider ses convictions profondes avec le monde qui l’entoure, en associant collages et peinture.
Du côté des sculpteurs, Anne-Catherine Muller propose un monde imaginaire énigmatique, oscillant entre mythologie et sacré, alors qu’Éric Junod s’attache à réenchanter les bois marqués par le temps, dans une logique de recyclage.
Mais ce qui fait la particularité de Pfastatt’Art, c’est avant tout sa convivialité. Dans un espace aux proportions intimistes, la proximité entre artistes et public est facilitée. La visite devient propice à l’échange, aux discussions et aux rencontres, qui donnent tout leur sens à l’événement.
Peintres :
Sculpteurs :
Designer :
Sorties & événements
Voir