m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Située à Richwiller, la pizzeria "Il Napoli" vous propose de déguster de véritables pizzas napolitaines. Domenico Di Piro, gérant du restaurant et maître pizzaïolo, perpétue le patrimoine de Naples selon un savoir-faire ancestral du 18e siècle, récompensé par le prestigieux label "Verace pizza napoletana". Une adresse incontournable sur le territoire de m2A !

L’histoire de la pizza napolitaine

Baptisée « Mastunicola », la première pizza napolitaine voit le jour vers 1490, initialement garnie de graisse de porc, de pecorino et de basilic. Au début du 18siècle, les tomates arrivent à Naples, importées d’Amérique du Sud vers l’Europe. Suite à des rumeurs et des croyances populaires d’Espagne, le fruit est considéré comme du poison pendant trente ans. L’arrivée de la famine a contraint les napolitains à manger ces plantes rouges.

« C’est ainsi qu’apparaît la pizza à la sauce tomate, en 1730 sur le port de la Marinera »

explique Domenico Di Piro, gérant de la pizzeria « Il Napoli » à Richwiller. Elle se compose d’origan, d’un filet d’huile d’olive, de basilic, d’une demie gousse d’ail tranchée et porte le nom du port qui l’a vu naître.

Pizza Margherita réalisée à la pizzeria Il Napoli à Richwiller
La « Margherita » représente le drapeau italien

En 1889, la reine et le roi d’Italie, Margherita de Savoie et Umberto 1er, se rendent à Naples en vacances. Sur la route qui les mène à leur château, ils croisent des habitants en train de déguster la Marinera, pliée en quatre. La reine, ne connaissant pas ce plat, est intriguée. Raffaele Esposito, pizzaïolo du moment, lui cuisine alors trois pizzas, dont la « Margherita », emblème de Naples, spécialement créée pour elle.

une escapade à naples depuis richwiller

Soucieux de perpétuer cette tradition napolitaine, Domenico Di Piro ouvre sa propre pizzeria à Richwiller, le 02 décembre 2019 : « Il Napoli ». Originaire d’une famille de restaurateurs italiens, ce dernier a été formé à Naples par de grands maîtres pizzaïolos.

Préparation d'une pizza napolitaine "Margherita"
Domenico prépare une « Margherita »

« La pizza napolitaine est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2017 »

explique Domenico. Il poursuit : « C’est une discipline, une institution, un art ! La préparation requiert des ingrédients et des gestes d’une extrême précision, tout comme la cuisson au feu de bois. La pâte est très fine et les bords sont légèrement gonflés, pour un équilibre parfait. La carte de mon restaurant est déclinée en trois types de pizzas napolitaines, les Rosse, à base de sauce tomate, les Bianche, à base de mozzarella et les Gourmets. » 

Le label « Verace Pizza NapoletanA »

Le savoir-faire de Domenico a été récompensé du très prestigieux label « Verace pizza napoletana » qui certifie, comme son nom l’indique, les véritables pizzas napolitaines.

« C’est un grand honneur »

affirme fièrement Domenico. Il poursuit : « J’ai plaisir à faire découvrir le patrimoine de Naples aux habitants de l’Agglomération. Je cuisine en toute simplicité, avec des produits frais et de qualité. Les clients apprécient l’authenticité du restaurant et ont le sentiment de voyager dans le Sud de l’Italie. » Vous aussi, découvrez cette adresse incontournable sur le territoire de m2A !

Cuisson au feu de bois
Et pour finir, la cuisson au feu de bois

Informations pratiques

Pizzeria « Il Napoli »

165 rue Principale, 68120 Richwiller – 03 69 54 76 18

SUIVRE SUR FACEBOOK

Publié jeudi 14 mars 2024 à 10h00

Sorties & événements

Voir