m2A et moi ! - Le mag en ligne

Patrick Frickert et Vittorio Di Marco écrivent ensemble des romans policiers. Rencontre à Richwiller avec deux auteurs prolixes et facétieux, aux intrigues résolument ancrées à l’Est.

Polars de l’est

L’histoire commence en 2017, dans les allées de la Foire aux livres de Belfort. « C’est le titre du bouquin qui a attiré mon attention, se rappelle Vittorio Di Marco. J’ai voulu acheter le livre mais son auteur me l’a offert. Le bouquin faisait 70 pages, je lui ai proposé d’en faire un roman de 150 ». L’auteur, c’est Patrick Frickert : il dit banco et, « Comme le titre était bon, on l’a gardé ». L’Autre face est morte… Elle ! lance la série des « polars de l’Est » co-écrits par Patrick et Vittorio.

La fève et l’assassin

Mars 2021 : le tandem littéraire publie Tirer les Rois, son 7e polar écrit à 4 mains. Après la Cité du Lion (dans Meilleurs Souvenirs de Belfort), la forêt du Nonnenbruch (Le Cas Nonnenbruch) ou le Sundgau (Temps de meurtres), cette fois c’est entre Richwiller, Brunstatt et Mulhouse que le capitaine Morgenspat mène l’enquête, à la recherche d’un assassin fabophile… « L’affaire commence dans la rue d’à-côté », glisse Patrick, qui habite Richwiller ; Vittorio, lui, demeure à Mulhouse.

« On fait un peu guides touristiques, mais avec des morts à la clé ! »

Plumes complices pour polars régionaux : un nouveau polar sort, un autre s'écrit
Un nouveau polar sort, un autre s’écrit

D’où vient cet attachement au sud Alsace pour un natif d’Italie et un Belfortain longtemps expatrié au Nigéria ? « J’ai épousé l’Alsace dans tous les sens du terme, s’amuse Vittorio. Et quand on épouse quelqu’un, c’est qu’on l’aime ». « Et puis nos lecteurs – et surtout nos lectrices, car elles sont majoritaires – apprécient de connaître les lieux, ça leur rappelle des souvenirs, poursuit Patrick. D’ailleurs si on regarde bien, on peut aussi reconnaître l’une ou l’autre personne », mais chut…

2 à 4 heures par jour

Leur prochain roman, en cours d’écriture, se passera sur la route des Crêtes. Car ces deux-là ne s’arrêtent jamais. Plus qu’un passe-temps, « une passion » : 4 heures tous les matins pour Vittorio, 2 heures tous les soirs pour Patrick. « Surtout, on se marre bien », confie le duo. Ce qui, par les temps qui courent, est inestimable ! « Même si avant, quand on partait en repérage, on en profitait pour aller au resto alors que maintenant, on pique-nique… »

Ping pong littéraire

Plumes complices pour polars régionaux : Patrick Frickert et Vittorio Di Marco, plumes complices
Patrick Frickert et Vittorio Di Marco, plumes complices

« D’habitude, c’est Patrick qui commence l’histoire. Ensuite, elle fait des allers-retours entre nous », avec son lot de surprises à chaque navette. En moyenne, le tandem passe 6 mois sur un ouvrage. Ce qui laisse à chacun le temps d’écrire aussi en solo – des polars pour Patrick, de la poésie et des récits patrimoniaux pour Vittorio. Leurs ouvrages sont publiés aux éditions Monumar productions, une maison italienne, et par TheBookedition de Lille.

Rencontres et dédicaces

Patrick Frickert et Vittorio Di Marco seront les 21 et 22 mai à l’Espace culturel du magasin Leclerc à Saint-Louis et le 19 juin au magasin Super U de Fessenheim.

Publié mardi 23 mars 2021 à 11h31

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération