Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Repenser l’entretien de son jardin pour favoriser la biodiversité
29
08
23
Un entretien adéquat et naturel de votre jardin favorise sa biodiversité et aide à préserver l'environnement. Prendre soin de vos végétaux sans pesticides ni ajouts chimiques améliore également leur résistance à la sécheresse et aux maladies. Le guide "Mon Jardin au naturel" vous livre quelques pratiques simples pour un jardin en bonne santé.
Prendre soin des arbres et des arbustes
Tailler vos arbres et arbustes est important pour les garder en bonne santé. À condition toutefois que la taille ne soit pas trop intense. Pour cela, veillez à respecter la forme naturelle du végétal. Le guide “Mon Jardin au naturel” précise également qu’il est important d’être vigilant à la période de taille. Il est fortement déconseillé de tailler les arbres et haies pendant la phase de reproduction des oiseaux (de mars à juillet). En effet, de nombreuses espèces y installent leurs nids. Enfin, une autre astuce verte délivrée par le guide pour un jardin 100% écologique est d’utiliser les branches et les branchages des tailles pour le paillage ou le compostage.
Pour découvrir d’autres conseils naturels pour votre jardin, consultez le guide.
Entretenir la pelouse
Vous aimez le vert vif d’une belle pelouse devant votre maison ? Ou encore les couleurs intenses d’un jardin fleuri ? Sachez qu’un gazon ou une prairie sont des milieux riches en biodiversité. C’est pourquoi, leur entretien doit répondre à un certain nombre de règles. Pour éviter les maladies et le jaunissement des feuilles, ne coupez pas votre pelouse à ras. Il est recommandé de tondre entre 5 à 7 cm les pelouses d’agrément et entre 7 à 15 cm les prairies fleuries.
Plus vous laissez de longueur au sein de votre jardin, plus la biodiversité pourra s’y développer. Les prairies et les pelouses sont effectivement un lieu de refuge et une source de nourriture pour de nombreux insectes. C’est pourquoi, il est même conseillé de privilégier les fauches tardives. Une pratique déjà mise en place dans de nombreux parcs et jardins de m2A. Laissez vos prairies se développer à leur rythme et n’effectuez pas plus de 2 fauches par an. Quant à votre gazon, vous pouvez le tondre par zone en laissant une partie de votre jardin à l’état “sauvage”. Cela favorisera ainsi la biodiversité et le développement de la vie au sein de celui-ci.
Pour découvrir d’autres conseils naturels pour votre jardin, consultez le guide.
À lire aussi
Mon Jardin au naturel : le guide du jardinier écoresponsable
La biodiversité : une alliée du jardinier
Pailler son jardin : une technique naturelle
Sorties & événements
Voir