m2A et moi ! - Le mag en ligne

« Voir le vin comme une découverte, une émotion » : c’est ainsi que Clément Bony, jeune entrepreneur de Riedisheim, nous parle du vin. De voyages en vignobles, il nous invite à découvrir des vins naturels de ses propres cuvées et celles de vignerons-artisans. Rencontre.

Un parcours à la découverte du vin et du monde

Après des études dans le vin et le commerce du vin, puis un premier voyage en Afrique du Sud, Clément Bony rentre en Alsace d’où il est originaire. C’est à Strasbourg, alors qu’il travaille en tant que sommelier dans un restaurant semi-gastronomique, qu’il s’initie aux vins naturels. « Avec le vin naturel, on travaille à l’émotion, au ressenti. C’est un vin pas trop sérieux, joyeux et libre. »

Riedisheim : Clément Bony, à la découverte du monde et des vins naturels
Clément Bony était sommelier dans un restaurant semi-gastronomique

De l’Alsace à l’Australie, en passant par l’Italie

En 2018, l’envie de revenir vers la production et la vinification s’intensifie. Clément Bony commence à travailler chez un vigneron à Padoue en Italie, où il apprend à vinifier des vins naturels. Il fait ensuite route vers Naples jusqu’au domaine Cantina Giardino à la découverte de nouvelles méthodes de vinification.

De liens en rencontres, Clément s’envole pour l’Australie, vers le domaine Momento Mori, l’un des plus réputés dans les vins naturels du pays. Il y produit 360 bouteilles de sa première vinification personnelle. Après un passage en Nouvelle-Zélande, il est de retour chez Momento Mori pour participer aux vendanges et produit 1 500 bouteilles : deux cuvées de blanc et de rouge, qui attendent d’être embouteillées.

Clément Bony : à la découverte du monde et de ses vins naturels
Le vin australien Momento Mori

Le Roussillon et le retour en Alsace : la création de Bonyvresse

De retour en France à la mi-avril 2020 du fait de la crise sanitaire, Clément Bony fait la rencontre de Loïc Roure, un vigneron engagé, au Domaine du Possible à Lansac dans le Roussillon.

« Il y a toute une communauté de vignerons indépendants dans le Roussillon, une impulsion nouvelle a émergé avec la renaissance des vins naturels. Le sens du partage et du collectif est très présent. » explique le jeune homme.

Sur place, Clément Bony travaille à la fois pour le vigneron et pour lui-même. Il part à la rencontre des vignerons du territoire et de leur production, avant de rentrer en Alsace avec une sélection de vins naturels du Roussillon qu’il souhaite faire découvrir autour de lui. Bonyvresse, son entreprise, est née. Sa raison d’être : le partage et la découverte de vins naturels, de sa propre production et celles de vignerons-artisans.

Et pour la suite ? Clément Bony aimerait s’installer en Alsace : « L’activité vinicole est en plein mouvement dans cette région. J’aimerais rejoindre cette dynamique et, pourquoi pas, travailler en support chez un vigneron. »

Sa volonté : faire vivre son parcours.

« Comme dans le vin naturel, on réutilise les choses anciennes. Je cherche à créer des liens, des ponts entre les rencontres et les destinations qui parsèment mon parcours » confie le jeune entrepreneur.

Riedisheim : Clément Bony, à la découverte du monde et des vins naturels
Bonyvresse, une sélection de vins naturels

Le vin naturel : une nouvelle façon de boire le vin

Le vin naturel est issu de raisins cultivés en biodynamie, dans le respect des sols et de la biodiversité. « On accompagne le vin tout au long du processus de vinification, sans lui faire subir de modifications ni d’interventions humaines. On laisse les levures faire leur travail » explique Clément Bony. Cependant, vin naturel ne veut pas dire vin rustique : la production est en effet analysée en laboratoire pour surveiller le développement bactérien. Selon Clément Bony, tout le savoir-faire de la vinification naturelle est de produire des vins sans défauts et ce, avec le moins d’interventionnisme.

Et de rappeler que derrière chaque vin, il y a un vigneron. « On travaille sur le goût, au plus proche du fruit. On met en avant la qualité du raisin et sa provenance. Le résultat : des vins libres et sincères, une manière de « réinventer la façon de boire du vin ».

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Infos pratiques :

Clément Bony
18 rue de Castelnau – 68400 Riedisheim
Contact sur son site internet, Facebook et Instagram

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération