m2A et moi ! - Le mag en ligne

Situé à Rixheim, le musée du papier peint propose d’admirer de nombreuses pièces datant du 18ème siècle à nos jours. À partir du 18 juillet prochain, il sera aussi possible de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire “Perspectives – Quand le mur s’habille d’architecture” !

L’architecture au service du papier peint

Comme chaque année, le musée du papier peint présente une exposition temporaire qui met en lumière un thème précis. S’il est encore temps de s’émerveiller devant l’exposition “Le papier peint au fil des saisons”, débutée l’an dernier, davantage d’oeuvres seront bientôt proposées.

Du 18 juillet 2020 au 14 mars 2021, les visiteurs pourront donc découvrir les liens qui unissent l’architecture et le papier peint. À travers 4 axes principaux et 11 salles d’exposition, il sera possible d’observer de quelle manière l’architecture au sens large est mise en scène grâce au papier peint.

Quand le mur s'habille d'architecture
Quand le mur s’habille d’architecture

Si chaque salle représente un thème, ces thèmes se déclinent à partir de quatre axes principaux : la représentation de l’architecture, les motifs inspirés des ornements et des formes de l’architecture, les papiers peints d’architectes et enfin les motifs abstraits, propices aux illusions d’optique.” précise Maëlys Fernandes, Chargée de mission à la conservation au musée du papier peint.

Une riche collection permanente

En plus de couvrir une large période temporelle, le musée réunit des oeuvres du monde entier. S’il met en valeur l’aspect artistique du papier peint, grâce à ses expositions et ses panoramiques, la technique n’est pas oubliée pour autant, avec la salle qui lui est dédiée au rez-de-chaussée. Ainsi, le public peut assimiler toutes les techniques d’impression, tout en appréciant la beauté qui se dégage des différents papiers peints.

Apprécier tant la beauté que la technique d'impression
Apprécier tant la beauté que la technique d’impression

“Dans l’esprit de certains, le papier peint peut paraître assez désuet. En réalité, c’est vraiment passionnant ! Cela va au-delà du simple fait de recouvrir un mur avec du papier. Cela joue avec les rythmes et les couleurs. Ce n’est pas de la simple décoration !” explique Maëlys.

Une visite guidée libre grâce à l’application SAM!

SAM!, c’est l’application gratuite de visite des musées de l’agglomération mulhousienne. Le musée du papier peint y propose plusieurs parcours. Ces derniers sont adaptés aux différentes salles et expositions, ainsi qu’à tout type de public : familles, enfants, adultes et bien d’autres.

Infos pratiques

Billetterie 

Bon plan 

Du 1er juillet au 31 décembre, pour tout achat d’un billet de musée plein tarif, bénéficiez d’une entrée à tarif réduit dans l’un des musées partenaires.

Publié jeudi 16 juillet 2020 à 16h38

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération