m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Agent m2A en charge des serveurs informatiques de l'Agglomération, Robert Macuba participe à la création de constructions en Lego® majestueuses, aux côtés des membres de l'association Fanabriques. Parmi ses grands projets, ce dernier a contribué à la conception d'une reproduction de la Statue de la Liberté de plus de 4 mètres de haut entièrement faite de briques. Plus récemment, il s'est rendu aux Champs-Élysées, à l'occasion d'un tournoi Lego®, pour présenter la dernière grande œuvre de l'association : un diorama dédié à l'univers Minecraft. Nos agents ont du talent !

Un hobby redécouvert

Enfant, Robert Macuba se passionne pour les jeux de construction Lego®. Une activité qu’il délaisse par la suite. Lorsque son premier fils est à son tour en âge d’y jouer, d’abord avec la gamme Duplo pour les tout-petits puis ensuite avec les traditionnelles briques, cette passion renaît.

Robert, agent m2A et concepteur de constructions en Lego®
Robert, agent m2A passionné de Lego®

« J’ai notamment construit des répliques de bâtiments emblématiques de New York »

explique Robert. Il ajoute : « En 2013, j’ai rejoint l’association Fanabriques basée à Rosheim et y gère actuellement les grands projets de construction en Lego®. Cette dernière, reconnue par la marque, réunit plus de 700 membres, adultes et enfants. Elle propose des activités et organise divers événements comme des expositions. Depuis 2020, année durant laquelle j’ai intégré la Direction Systèmes d’Informations de m2A, je suis l’interlocuteur dédié aux échanges avec Lego® France et Lego® Danemark. »

Du modèle 3D aux briques Lego®

Pour donner vie aux grandes structures en Lego®, l’idée est d’abord modélisée en 3D sur ordinateur. Robert et d’autres membres de l’association spécialisés en informatique convertissent le visuel en pixel. Chaque pixel correspond à une brique. L’image est ensuite découpée par partie afin d’établir une notice de construction. Puis, les pièces nécessaires sont recherchées en stock ou commandées pour entamer la fabrication de l’œuvre géante.

Construction en Lego représentant la Statue de la Liberté
Une œuvre majestueuse

« Parmi les créations, nous avons reproduit la Statue de la Liberté »

précise Robert. Il ajoute : « Celle-ci mesure plus de 4 mètres de haut et a nécessité des centaines de milliers de briques. Je suis particulièrement fier de cette construction. Nous l’avons exposée à plusieurs reprises, notamment en Alsace, à Orléans et à Bruxelles. Elle est impressionnante et nécessite une logistique particulière pour la déplacer et l’assembler. »

Le Grand Tournoi des Champs

Dimanche 21 septembre 2025, l’avenue des Champs-Élysées s’est transformée en un vaste terrain de jeu à l’occasion de la première édition du « Grand Tournoi des Champs ». Cet événement, proposé par Lego® France, a rassemblé de nombreux passionnés, créateurs et associations autour des célèbres briques. Robert et plusieurs membres de l’association Fanabriques ont conçu spécialement une œuvre sur le thème de Minecraft.

Construction en Lego représentant l'univers Minecraft, réalisée par l'association Fanabriques
Construction en Lego® à l’effigie de Minecraft

« Nous avons présenté différents univers du célèbre jeu vidéo »

raconte Robert. Il poursuit : « Au total, plus de 300 000 pièces de Lego® ont été utilisées sur une maquette de 5 mètres par 2 mètres. Pour ce projet, la fabrication s’est faite en amont avec un assemblage final sur les Champs-Élysées. Plus de 120 000 personnes, de toutes les générations, ont pris part au tournoi. Un temps fort absolument exceptionnel ! »

Publié jeudi 11 décembre 2025 à 9h59

Sorties & événements

Voir