
À bord ou à proximité des bus et tramways...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
01
05
20
Dans un formidable élan de solidarité, 300 couturières bénévoles sont mobilisées pour fabriquer 40 000 masques en soutien au Pôle Textile Alsace. Reportage à l’Espace 110 d’Illzach, où 43 couturières super motivées se relaient.
Dans la grande salle de l’Espace 110, pied sur la pédale et regard rivé sur l’aiguille, une armée de couturières s’active. La playlist qui accompagne le travail couvre le ronronnement des machines.
Gisèle n’a pas hésité une seconde quand le maire Jean-Luc Schildknecht a lancé son appel aux couturières. Responsable de l’atelier couture de l’Espace 110, elle a embarqué une bonne partie de ses élèves dans l’opération, partantes comme elle pour « rendre service » et « retrouver le lien » après des semaines de confinement. C’est le cas d’Iwona, qui s’est inscrite pour deux fois trois heures de confection de masques.
Mireille aussi voulait se rendre utile. Couturière occasionnelle, elle sourit derrière son masque : « Ma machine aussi était en confinement… pendant 20 ans ! » Avec sa Tornado (qui file toujours droit) elle s’est (re)fait la main sur quelques masques « Maison », avant de passer au modèle homologué, fabriqué dans l’atelier.
Car ces « masques barrière », certifiés par l’AFNOR, doivent être produits dans des conditions d’hygiène strictes, explique Pierre Salze, maire de Feldkirch et médecin. « C’est pour cette raison que les couturières à domicile n’ont pas pu être associées à l’opération », poursuit Rémy Neumann, maire de Lutterbach, où se trouve le centre logistique qui fournit le matériel et centralise la production.
Référent hygiène et sécurité de la Ville d’Illzach, Martial Ziad s’en occupe également au sein de l’atelier. Et « Ça se passe super bien », dit-il. Gel hydroalcoolique, port du masque, distances de sécurité, désinfection du matériel et des machines : les consignes sont respectées à la lettre.
Avec le concours de Jean-Claude Schell, il se charge aussi de conditionner les masques par paquets de 100, avant leur acheminement à Lutterbach où le Pôle textile Alsace viendra les récupérer.
2 masques barrière pour chaque habitant de l’agglomération, plus 2 masques pour les travailleurs salariés et non-salariés, cela fait un total de 640 000 masques réutilisables.
Dès le 15 avril 2020, Mulhouse Alsace Agglomération s’est associé au programme « Un masque pour les Haut-Rhinois » initié par le Conseil départemental du Haut-Rhin et de l’Association des Maires du Haut-Rhin. L’agglomération a passé commande de 560 000 masques pour la population, pour moitié au Pôle Textile Alsace et pour moitié à d’autres fournisseurs.
Avec les 40 000 masques « made in m2A » confiés aux couturières bénévoles, la fabrication (et donc la distribution) de masques est accélérée et les entreprises textiles, qui produisent déjà au maximum de leurs capacités, sont temporairement « soulagées ». Pour faciliter le redémarrage économique, m2A a également acheté 80 000 masques de catégorie 1 au groupement d’entreprises Résilience. Ces masques sont destinés aux TPE de moins de 10 salariés, aux commerçants et aux artisans du territoire.
La distribution aux habitants du premier masque par les communes est prévue dans la semaine du 11 au 18 mai. Un bon d’échange sera édité et distribué dans les boîtes aux lettres.
La distribution aux habitants du second masque par les communes et la distribution aux TPE de moins de 10 salariés, commerces et artisans (en lien avec les chambres consulaires) est prévue la 2e quinzaine de mai.
Sorties & événements
Voir