m2A et moi ! - Le mag en ligne

Oh hisse et oh ! Depuis le lundi 15 juin 2020, un vent de reprise souffle sur le plan d’eau de Reiningue. Les activités y sont de nouveau accessibles : baignade surveillée, location de paddle et de canoë, cours de voile et stages estivaux avec le Club de voile. Le tout, dans le respect des gestes barrières.

Baignade surveillée au plan d’eau de Reiningue

Avec le retour des chaleurs estivales, les baigneurs et baigneuses ont investi la plage du plan d’eau de Reiningue. Comme chaque année, la baignade est surveillée de 13 heures à 18 heures tous les jours, et autorisée en dehors de ce créneau horaire dans le périmètre délimité par les bouées jaunes. Tout enfant de moins de 10 ans doit rester sous la surveillance d’un adulte.

Le retour des baigneurs
Le retour des baigneurs

Les mercredis, samedis et dimanches, une équipe de quatre maîtres-nageurs est présente sur le site. Du haut de son paddle, l’un d’eux surveille les baigneurs directement dans l’eau, pendant que les trois autres sont à terre.

Des agents de la tranquillité publique veillent au calme et au respect des gestes barrières par les usagers. Le port du masque est recommandé sur les abords du plan d’eau, ainsi qu’une distanciation physique (1 mètre) entre les groupes et les familles. Les toilettes sont par ailleurs désinfectées régulièrement.

Le poste de secours
Le poste de secours

Toutes voiles dehors avec le Club de voile

« Après deux mois d’inactivité liée à la crise sanitaire (le Club de voile de Mulhouse aurait dû accueillir les écoles de l’agglomération au printemps), la reprise s’annonce optimiste » témoigne Perrine Olivier, responsable de la base. Les cours de voile accueillent chaque fois plusieurs participants et les inscriptions pour les stages estivaux vont bon train.

Stéphane Capitain, moniteur de voile
Stéphane Capitain, moniteur de voile

Ainsi, mercredi 24 juin : un vent de force 1, une vitesse de 2 nœuds (3 à 5 km/h) ; les conditions sont idéales pour débuter. Stéphane Capitain, moniteur de voile, encadre 7 adultes dans un cours de catamaran. Les Dart 16 attendent leurs équipages sur la base du plan d’eau. Stéphane précise les gestes barrières puis le groupe se dirige vers les bateaux. Les élèves hissent la grand-voile et le foc sous l’œil attentif du « Capitain’ » avant de mettre les catamarans à l’eau. C’est parti pour 2 heures de glisse sur le plan d’eau.

Multivoiles, Fit’Sup, stand up paddle, canoë…

En groupe ou en solo, encadré par un moniteur ou en individuel, le Club de voile de Mulhouse propose différentes activités :

Hissez la grand-voile !
Hissez la grand-voile !
  • Des cours de voile (catamaran, dériveur et planche à voile) le mercredi de 18 h à 20 h 30 (adultes) et le samedi de 14 h à 17 h (adultes et enfants). Niveaux débutant à confirmé.
  • La location en individuel en semaine et le dimanche après-midi : paddle, canoë, multivoiles.
  • Un cours de Fit’Sup le mardi soir : du fitness sur stand up paddle, animé par une professeure de fitness, l’activité innovante de la saison !
  • L’accueil de groupes scolaires en journée.
  • À partir du 6 juillet 2020 : des stages d’été multivoiles ouverts aux jeunes de 7 à 17 ans, du lundi au vendredi.

Le protocole sanitaire des activités de voile

Dans le périmètre de la base, le port du masque est obligatoire, à terre, pour les adultes. Les équipages de plusieurs personnes sont désormais autorisés sur les bateaux. En revanche, les vestiaires restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Enfin, les combinaisons, les gilets de sauvetage et le matériel sont désinfectés après chaque utilisation.

Dans le respect des règles sanitaires
Dans le respect des règles sanitaires

NB : il s’agit des mesures en vigueur au 24 juin 2020. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer au cours des prochaines semaines.

Infos pratiques

Plan d’eau de Reiningue – Route de Wittelsheim à Reiningue – Entrée libre et parking gratuit

En savoir plus sur le plan d’eau de Reiningue

Club de voile de Mulhouse, contact via le site internet du club pour les stages d’été et les locations ou par téléphone 03 89 55 40 15

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération