m2A et moi ! - Le mag en ligne

Privés de leur habituelle vitrine des marchés de Noël, de nombreux créateurs jouent collectif et proposent des catalogues en ligne. Une mine d’idées pour trouver des cadeaux originaux et souvent écoresponsables, tout en soutenant la création locale.

Déménagement en ligne

Entre marchés de Noël annulés et impossibilité d’ouvrir les ateliers au public, pas facile d’exister pour les créateurs en cette fin d’année. « D’habitude, avant Noël, on ouvre la maison le temps d’un weekend », explique Muriel Hasse Colin, cheffe d’orchestre du Marché de Noël à la Maison, qui cette année a déménagé sur internet avec ses 12 artistes.

« On avait d’abord pensé à une petite boutique en ligne, mais ça prend beaucoup de temps. D’où l’idée d’un lien vers une page web pour présenter, collectivement, le travail de chacun, qu’on a ensuite diffusé dans nos réseaux respectifs. »

La force du collectif

Cette idée de catalogue de Noël en ligne, les coopératives et les couveuses d’entrepreneurs l’ont aussi développée. Les créateurs sont nombreux à intégrer ces dispositifs d’accompagnement de l’Économie sociale et solidaire. Ils y trouvent la possibilité de tester et, le cas échéant, de pérenniser leur activité.

Collection off

Un catalogue d’idées pour des cadeaux locaux : Jessica Baum et ses masques chat
Jessica Baum et ses masques chat

SériChérie, alias Jessica Baum, sérigraphe et designer textile installée à la Mer Rouge à Mulhouse, apparaît ainsi en page 6 de la Collection Off, le catalogue conçu par Artenréel, coopérative implantée à Mulhouse et Strasbourg. Un catalogue de créations uniques, durables et locales pour « Une super initiative qui donne davantage de visibilité qu’une boutique en ligne », souligne Jessica.

Un catalogue d’idées pour des cadeaux locaux : une double page par artiste
Une double page par artiste

Hopla c’est Noël

La couveuse Hopla a elle aussi réuni ses poussins dans son catalogue Hopla c’est Noël. Objectif : « Soutenir ces entrepreneurs haut-rhinois qui ont choisi de se lancer malgré le contexte difficile ». 17 créateurs y proposent gourmandises (miel, biscuits, légumes lactofermentés) et créations (bijoux, textile, céramique, objets en bois, customisés, etc.)

Du côté de Motoco, un catalogue d’œuvres est en ligne. Il propose reproductions, livres, sculptures et décorations murales des artistes résidents. Le tout en click and collect.

Informations pratiques

Découvrez 3 catalogues de créateurs locaux pour vos idées de cadeaux de Noël :

Publié jeudi 17 décembre 2020 à 10h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération