m2A et moi ! - Le mag en ligne

Afterworks nautiques, stages d’été pour les 8-16 ans, locations de kayak et stand up paddle, sorties en groupe ou en individuel : l'activité reprend en douceur au Club de canoë-kayak de Mulhouse-Riedisheim (A.S.C.M.R.). Cette année encore, bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous !

Afterworks, locations, stages et sorties loisirs : les activités de l’été

Base nautique de Riedisheim, 17 h 30. Le vent s’est levé et le soleil joue à cache-cache entre les nuages. Il en faut plus pour décourager la dizaine de personnes qui navigue sur le canal, en stand up paddle ou en kayak sous l’œil attentif de Nicu, le nouvel entraineur. L’ambiance est joyeuse et conviviale.

Depuis sa réouverture progressive le 21 mai 2020, le club de canoë-kayak propose différentes activités pour s’amuser, s’initier aux sports de pagaie et (re)découvrir les environs de Riedisheim par le canal.

La location de kayak et stand up paddle

Tous les soirs entre 17 heures et 19 heures, les samedis et dimanches en journée, le club met à disposition des kayaks une place, des canoës deux places, ainsi que des stand up paddle.

Les séances sont ouvertes aux débutants comme aux confirmés, aux personnes seules et aux groupes, à partir de 8 ans et à la condition de savoir nager. Il n’est pas nécessaire d’être licencié du club pour participer.

Pagayer sur le canal avec le sourire
Pagayer sur le canal avec le sourire

Nicu vous accompagne pour choisir votre matériel et la mise à l’eau (avec tous les conseils techniques dont vous avez besoin). Les indications relatives au parcours vous sont fournies, ainsi que les règles de sécurité à respecter. Il ne vous reste plus qu’à pagayer !

Les dates et horaires de location sont indiqués sur le site du club au fur et à mesure. L’inscription en ligne est obligatoire.

En outre, des randonnées nautiques, en groupe, sur le canal et sur le Vieux-Rhin sont accessibles selon votre niveau :

  • mini-randonnée devant la base
  • randonnée de 7 km à partir du Pont du Bouc
  • ou de 20 km entre Kembs et Chalampé.

Deux groupes « Loisirs » en kayak et… stand up paddle !

Active toute l’année avec une licence annuelle, la section « Loisirs » a elle aussi ressorti les pagaies. Par ailleurs, face à la demande grandissante, un groupe dédié au stand up paddle vient d’être créé ! Le but est le même que celui de la section kayak : être autonome avec son embarcation, après quelques séances de formation. Le tout, en groupe et dans la convivialité.

La convivialité au rendez-vous !
La convivialité au rendez-vous !

Là aussi, l’inscription à l’événement s’effectue en ligne .

Des stages d’été pour les 8-16 ans

Découvrir les sports de pagaie tout en s’amusant, c’est ce que proposent les stages d’été du Club de canoë-kayak de Mulhouse-Riedisheim. Ils sont ouverts à partir du 6 juillet, aux jeunes de 8 à 16 ans, du lundi au vendredi.

Les séances ont lieu à la base nautique de Riedisheim, encadrées par des animateurs diplômés. Tous les vendredis, une randonnée nautique sur le canal est proposée aux jeunes pour clore la semaine de stage.

Des formateurs aux petits soins
Des formateurs aux petits soins

Des séminaires sportifs pour les entreprises

Allier activité professionnelle et cohésion de groupe au sport et à la détente. Pour ce faire, le club met à disposition des entreprises une salle de réunion équipée, le temps d’une journée. Deux heures sur l’eau – en kayak, canoë ou paddle (ou deux heures de fitness en hiver) –, encadrées par un entraineur diplômé, sont proposées aux participants. Il est possible de se restaurer sur place, dans l’espace bivouac en extérieur, ou en intérieur.

Des mesures sanitaires strictes

La pandémie n’étant pas encore enrayée, la prudence reste de mise.

« On rouvre le club étape par étape, on souhaite faire les choses bien, sans précipitation » confie Albert Mayer vice-président du club.

À l’entrée du club, une tente a été dressée, sous laquelle du gel hydroalcoolique est mis à disposition, et un circuit de déplacement a été tracé au sol. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur.

Les activités sont par ailleurs, pour la grande majorité d’entre elles, limitées à 16 personnes (15 participants + 1 encadrant). Le matériel (bateaux, pagaies et gilets) est désinfecté après chaque utilisation.

Enfin, les vestiaires étant fermés pour le moment, il est demandé d’arriver en tenue avant le début des activités.

L’actualité du club de canoë-kayak

Après plusieurs mois d’interruption, le club se remet doucement en action. L’entrainement sportif a repris le 21 mai, alors que les compétitions ne devraient pas redémarrer avant l’automne. En outre, le jumelage avec Timisoara en Roumanie, prévu en avril, a été repoussé à fin octobre.

Apprendre à pagayer
Apprendre à pagayer

Du côté des loisirs, le club maintient le cap sur ses perspectives, notamment l’organisation de randonnées sur l’Ill à travers Mulhouse, et le long du canal du Rhône au Rhin à proximité des communes de l’agglomération.

Infos pratiques

  • Adresse : 9 rue de Modenheim, 68400 Riedisheim
  • Contact : 03 89 44 06 70
  • Les dates et horaires des séances sont indiqués sur le site du club au fur et à mesure.
  • Conseil pratique : pensez à apporter des vêtements de rechange.
  • Parking sur place.
  • Conditions : avoir plus de 8 ans et savoir nager.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB 

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération