m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Galfingue est un véritable vivier artistique. C’est ce que vient confirmer l'exposition Un Œil sur l’Art qui rassemble les œuvres de 14 artistes originaires de la commune. Les 15 et 16 octobre 2022, il sera possible d’admirer leurs créations à la salle polyvalente du village. Cette année, l’invitée d'honneur est Vesnica Martin-Hapjek, poétesse, conteuse, sculptrice et peintre. 

Un week-end à la croisée des arts

Un oeil sur l'art exposition galfingue aquarelle
De multiples talents artistiques seront célébrés à Galfingue

Un Œil sur l’Art aborde de manière large le thème du regard. Du 15 au 16 octobre, 14 artistes Galfinguois exposeront leurs œuvres à la salle polyvalente. Samedi dès 16 heures, l’événement sera accompagné d’un groupe de musique irlandaise : les Chum’s. Avant le vernissage à 17h.

Un oeil sur l'art peinture sur affiche Martine Witz
Les peintures sur affiche de Martine Witz

L’édition 2022 souhaite rassembler toutes les générations autour de l’art. C’est pourquoi certains enfants de l’école primaire de Galfingue “Les trois tilleuls” exposeront également leurs travaux. Chacun des artistes présentera des œuvres de son répertoire (peintures à l’huile, aquarelles, peintures sur affiche, sculptures, photographie…) tout en tentant d’élargir notre vision de l’art et le regard que l’on porte sur la création dans son ensemble.

Un village artistique et créatif

Un oeil sur l'art marqueterie de Maurice Fischesser
La marqueterie de Maurice Fischesser

C’est en 1998 qu’a lieu la toute première exposition artistique de Galfingue. Le peintre local à l’initiative du projet, Jean-Edouard Kessler, voulait créer une dynamique culturelle dans le village. Il fut ensuite épaulé par d’autres artistes locaux (Doris Deguille, Emmanuel Mairie et Edmond Kurek) qui devinrent les chevilles ouvrières de l’exposition.

Un oeil sur l'art Galfingue Peinture à l''huile Edmond Kurek
Les peintures à l’huile d’Edmond Kurek

Marie-France Kessler, épouse de Jean-Edouard Kessler et aquarelliste depuis de nombreuses années, fait aujourd’hui partie des organisateurs. Elle se souvient de la nécessité d’une telle manifestation dans son village. “Lorsque je voyais mon mari peindre, il était apaisé et absorbé par son processus créatif. C’est ce qu’il est si important de transmettre dans notre exposition : le bonheur que procure l’art« . Aujourd’hui, l’événement est porté par l’ALAG qui, en exposant des artistes locaux, propulse Galfingue au rang de village artistique et créatif.

Un oeil sur l'art Marie France Kessler
Marie-France Kessler, aquarelliste, est l’une des organisatrices de l’exposition

Une invitée d’honneur à l’univers envoûtant

Pour compléter les talents de cette édition, une invitée pluridisciplinaire viendra elle aussi présenter ses travaux : Vesnica Martin-Hapjek. Artiste à la croisée de l’art et de l’écriture, elle combine avec aisance peinture, sculpture, poèmes et contes… Une présence qui apporte un soupçon de magie et diversifie l’univers artistique de l’exposition Un Œil sur l’Art.

Un oeil sur l'art Vesnica Martin Hajpeck
Vesnica Martin-Hajpeck, une artiste polyvalente

Infos Pratiques

Samedi 15/10/2022 de 14h00 à 19h00
Dimanche 16/10/2022 de 10h00 à 18h00
Salle polyvalente – rue du 25 Novembre – Galfingue
Renseignements :  03.89.81.80.29
Entrée libre

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mercredi 12 octobre 2022 à 14h19

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération