
Le handball fait son grand retour au Palais des...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
02
12
19
Interroger Dieu en direct, ça vous dirait ? Alors rendez-vous au théâtre Poche-Ruelle à Mulhouse pour « Le Visiteur » d’Éric-Emmanuel Schmitt, mis en scène par Jean-Marie Meshaka.
Dieu et Freud réunis dans une même pièce, ce n’est pas rien ; mais pour interroger le sens de la vie, il fallait au moins ça ! Pour sa 101e mise en scène, Jean-Marie Meshaka a choisi Le Visiteur,
« un texte d’une grande force, qui a conservé toute son actualité »,
écrit en 1993 par Éric-Emmanuel Schmitt, un auteur qu’il affectionne pour son « souci aigu de l’humanité ».
Le Visiteur met en scène la rencontre de Dieu avec Sigmund Freud, le célèbre psychanalyste. « Mais ce n’est pas une pièce sur la psychanalyse freudienne, précise Jean-Marie Meshaka. Si Dieu choisit Freud, c’est parce qu’il voit en lui un interlocuteur digne de sa présence, capable de répondre à l’exigence de la conversation ».
Car pour débattre de l’existence du mal, de la place de dieu et du désarroi de l’humanité, mieux vaut avoir du répondant. « Ce texte suscite beaucoup de réflexion, pose beaucoup de questions, mais n’impose aucune réponse. C’est très intéressant. » Le dosage entre questionnement, suspens et humour donne à la pièce des airs d’intrigue policière.
« Cela fait une dizaine d’années que ce texte me travaille, mais il me faisait un peu peur », confie le metteur en scène.
« Mes mises en scène sont toujours un peu virevoltantes ; cette fois, il fallait donner toute la place au texte ».
Jean-Marie Meshaka a donc fait le choix du réalisme et de la sobriété, pour la mise en scène comme pour les décors et les costumes. Et trouvé la distribution idéale pour ce texte « difficile mais jubilatoire ». Dieu apparaît sous les traits de Guillaume Ducottet, Jean-Marie Meshaka prêtant les siens au docteur Freud. Michèle Bund incarne Anna, la fille du psychanalyste ; Jérémy Benoin interprète le gestapiste.
Une vingtaine de représentations ont été programmées, la dernière étant prévue le 7 décembre. Jean-Marie Meshaka travaille déjà à sa prochaine mise en scène : la pièce Vu du pont, d’Arthur Miller, écrite en 1955. « Encore un texte qui résonne terriblement aujourd’hui », constate le metteur en scène. Rendez-vous en mars 2020 pour le 102e spectacle du metteur en scène mulhousien.
Le Visiteur d’Éric-Emmanuel Schmitt par le théâtre Poche-Ruelle, représentations les vendredis et samedis 8 – 9 – 15 – 16 – 22 – 23 – 29 – 30 novembre à 20h30 et le dimanche 17 novembre à 17h ; puis en décembre le dimanche 1er à 17h, le vendredi 6 et le samedi 7 décembre 2019 à 20h30.
Tarif plein 18 euros, réduit 12 euros.
Sorties & événements
Voir