m2A et moi ! - Le mag en ligne

Certains dimanches d’été, les membres du personnel de la commune d’Ottmarsheim revêtent des costumes d’époque pour raconter l’histoire de l’Abbatiale romane. Reste à savoir qui de Rodolphe, fondateur de l’Abbatiale au XIe siècle ou Cunégonde, son épouse, vous accueillera pour la visite guidée...

des comédiens atypiques

Les visites guidées théâtralisées existent depuis longtemps à Ottmarsheim. Mais depuis 2014, elles ont été reprises par l’équipe communale : de la conception des saynètes à l’interprétation des personnages. Cette implication affirmée des employés communaux a eu un effet dynamisant sur le nombre de visiteurs locaux. Reconnaître Thierry, Céline ou Bénédicte sous les traits des bâtisseurs de l’Abbatiale d’Ottmarsheim ajoute fierté et amusement à la curiosité des visiteurs.

Une histoire à travers les siècles

Quant aux touristes – alsaciens, français ou étrangers – ils découvrent avec émerveillement la grande Histoire cachée sous les pierres d’un bâtiment remarquable pourtant humble par sa taille.

Un plan centré octogonal unique en France

Les groupes d’une quinzaine de personnes sont invités à découvrir l’Abbatiale à travers les siècles : des secrets de sa construction aux signes distinctifs de son architecture. Son plan centré octogonal en fait un bâtiment unique en France. Il s’agit du plus ancien édifice religieux d’Alsace conservé dans son état originel. Les rénovations récentes feront l’objet cette année d’une attention toute particulière lors des visites théâtralisées.

Rodolphe et Cunégonde retrouveront l’abbesse Agnès de Dormentz pour une visite spéciale lors des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochains.

 

Informations pratiques :

Visites guidées théâtralisées de l’Abbatiale d’Ottmarsheim les dimanches : 14/7 ; 18/7 ; 11/8 ; 25/8 ; 13/10 à 14h30

Tarif : 5€ – gratuit pour les moins de 12 ans et les habitants d’Ottmarsheim

Renseignements : 03 89 26 27 57 ou www.ottmarsheim.fr

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération