m2A et moi ! - Le mag en ligne

La mairie de Wittelsheim se soucie de ses ainés. Depuis trois semaines déjà, élus et agents se mobilisent pour prendre contact avec 1200 personnes de 75 ans et plus, soit 900 foyers.

Sous la houlette de la directrice du Pôle proximité de la Ville de Wittelsheim Fabienne Perrey et du maire-adjoint aux affaires sociales, à la solidarité et aux personnes âgées, Jean-Marie Fenger, une première série de coup de téléphone a été organisée fin mars. Puis mi-avril, le petit comité s’est élargi. A la suite d’un appel à l’ensemble des agents de la collectivité, 35 d’entre eux ont répondu présent et se partagent désormais la tâche, ainsi que des conseillers municipaux.

Joindre l’ensemble des seniors

Une visite ou un appel pour les aînés
Une visite ou un appel pour les aînés

Objectif ? Joindre impérativement l’ensemble des seniors wittelsheimois afin de prendre de leurs nouvelles et de savoir s’ils sont entourés. Une visite à domicile a été effectuée auprès des personnes n’ayant pu être jointes par téléphone.

La solidarité minière

Les bonnes fées de la mairie ont pu constater qu’une majorité des seniors était autonome ou aidée par la famille, les proches ou les voisins. Jean-Marie Fenger explique cela par une tradition de solidarité « minière » : « Les solidarités familiales et de voisinage fonctionnent bien ».

Les sapeurs-pompiers font les courses

Une aide aux courses
Une aide aux courses

Une aide pour les courses est proposée aux plus isolés. Ainsi, en collaboration avec l’Amicale des sapeurs-pompiers de Cernay-Wittelsheim, 23 foyers bénéficient de ce coup de main : une vingtaine de pompiers collectent les listes de courses, se rendent à Super U Wittelsheim (qui facilite le paiement) et livrent ensuite les foyers.
Idem pour les ordonnances à chercher chez le pharmacien. Ce contact téléphonique puis l’aide aux courses éventuelle a été évidemment bien accueilli !
Les agents communaux prennent le temps de converser avec les seniors, d’échanger quelques mots sur leur situation personnelle et sur la pandémie en général. Il a permis également de mettre à jour le fichier des personnes âgées : « nous avons pu actualiser notre outil et le rendre fiable », détaille Fabienne Perrey.

Renouvellement des ordonnances
Renouvellement des ordonnances

L’organisation des affaires courantes

Comme plusieurs de ses collègues, Fabienne Perrey travaille normalement en mairie. Dès les premiers jours du confinement, les affaires courantes ont été organisées : accueil téléphonique, permanence du service de l’état civil, garde des enfants (une dizaine) du personnel soignant à l’école élémentaire du Centre (en partenariat avec le Centre socioculturel), ronde de surveillance des bâtiments communaux. Une attention particulière a été portée aussi à l’arrosage de 200 arbres qui venaient d’être plantés par les agents techniques ! La majorité des 110 agents communaux sont par ailleurs confinés, en télétravail lorsque cela est possible.

Une solidarité exemplaire et inédite

Autre bénéfice de l’opération « Appel aux aînés de 75 ans et plus » selon Jean-Marie Fenger : « Par leur réactivité, les agents communaux ont fait preuve d’une exemplaire solidarité. Ce drame sanitaire aura créé quelque chose d’inédit entre eux. Quant au service de l’aide sociale, avec Fabienne et Eric Steiger, agent du service social, collègue de Fabienne, qui est très impliqué : ils ont été formidables ».
Pour Jean-Marie Fenger à la manœuvre depuis des semaines et qui ne se représentait plus aux côtés de l’équipe élue le 15 mars 2020, « c’est une fin de mandat en beauté, cet élan de solidarité donne du sens à notre action, et à la vie ! Je suis heureux d’y avoir contribué. »

Plus d’infos

La mairie de Wittelsheim est fermée jusqu’à nouvel ordre. En cas d’urgence, joindre le 03 89 57 77 47 et en dehors des heures de bureau, l’astreinte au 07 63 23 73 64.
Autre façon de manifester sa solidarité : un don du sang est prévu mardi 19 mai 2020 de 15h30 à 19h30 à la salle Saint-Michel, 2 rue de la Cure, à Wittelsheim.

Publié mercredi 22 avril 2020 à 12h52

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération