m2A et moi ! - Le mag en ligne

Faute de pouvoir les installer sur la place du village, le marché de Noël de Zillisheim a déménagé ses chalets sur internet. Ludique, cette vitrine virtuelle donne aussi un coup de pouce bienvenu aux artisans de la commune.

Garanti local et artisanal

Douze chalets de bois, des artisans souriants qui présentent leur production au milieu des chants et du tintinnabule des grelots : le marché de Noël de Zillisheim 2020 a beau être virtuel, on s’y croirait, ou presque.

Pour découvrir les créateurs et leurs travaux, il suffit de cliquer sur l’un des 12 chalets proposés :

  • objets en bois chez Guillaume et Victor,
  • décorations chez Barbara, Brigitte et Lucia,
  • céramique chez Chantal,
  • couture pour bébés chez Bernadette,
  • confitures et charcuteries chez Elodie & David,
  • boucles d’oreilles en origami chez Camille, pâtisseries chez Christine,
  • tricots chez Jeannine,
  • cartes et boîtes chez Séverine.

Une œuvre vous intéresse ? Vous prenez contact directement avec l’artiste, qui vous indiquera les modalités de commande, de paiement et de retrait.

Zillisheim cliquez sur le chalet : Elodie et ses confitures maison
Elodie et ses confitures maison

Trouver une solution

« Notre objectif, c’était de faire le lien, de trouver une solution pour les artisans qui participent généralement au marché et qui avaient déjà exprimé leur souhait d’être là en 2020 », explique Sonia Ulrich, adjointe chargée des manifestations. « Car plus le temps passait, plus on voyait que le marché de Noël non plus n’allait pas pouvoir se faire comme d’habitude ». D’où l’idée d’un marché virtuel.

Conçu et réalisé en interne

Zillisheim cliquez sur le chalet : 12 chalets et autant d'artisans à découvrir
12 chalets et autant d’artisans à découvrir

« Je savais exactement ce que je voulais faire mais je ne savais ni comment le faire ni à qui demander, poursuit l’adjointe. En mairie, on m’a dit : va voir Joseph Goester, notre ancien maire, il est fort en informatique. Il a passé une nuit dessus et voilà ! » Même la bande son est DIY puisque composée par un conseiller municipal.

Mis en ligne le premier dimanche de l’Avent, « le site fonctionne plutôt bien d’après les premiers retours des artisans », se réjouit l’adjointe. « Bien sûr, ça reste virtuel et ça ne touche que les personnes connectées, mais ça a été tellement triste cette année avec ces annulations, il fallait rebooster tout ça ! »

MARCHÉ DE NOËL VIRTUEL DE ZILLISHEIM

Publié mercredi 16 décembre 2020 à 10h25

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération