m2A et moi ! - Le mag en ligne

Connaissez-vous le réseau de randonnées pédestres du Club Vosgien Mulhouse & Crêtes sur le territoire de m2A ? L’association et Mulhouse Alsace Agglomération partagent une vocation commune : promouvoir la marche à pied et faire découvrir le patrimoine de la région au plus grand nombre. Zoom sur une collaboration originale !

Depuis 2012, le Club Vosgien Mulhouse & Crêtes et m2A s’emploient à baliser et entretenir un réseau de sentiers pédestres de près de 120 km.

« Chaque année, nous signons une convention dans laquelle on s’engage sur les travaux à réaliser », explique Thierry Schlawick, le président du Club.

« On a évidemment beaucoup plus de sentiers sur le territoire qui n’ont pas fait l’objet de cette convention du fait de leur ancienneté. Au total, ce sont pas moins de 425 km d’itinéraires balisés par le Club Vosgien sur le territoire m2A avec le concours des associations de Soultz, Guewenheim et Kingersheim. Chaque club y participe ! »

La nature à perte de vue
La nature à perte de vue

Balisage des sentiers

Un schéma directeur établi annuellement avec le Club Mulhouse & Crêtes et m2A donne les orientations. En 2020, la création de nouveaux sentiers n’est pas à l’ordre du jour.

« Mais si une commune en fait la demande ou si nous estimons judicieux de relier un itinéraire à un autre, le balisage est alors proposé à m2A. On essaie dans la mesure du possible d’utiliser des chemins existants comme les chemins agricoles. Puis on les balise en mettant nos signes et nos panneaux directionnels pour permettre aux randonneurs de s’orienter. »

Des sentiers balisés avec soin
Des sentiers balisés avec soin

Entretien, contre vents et marées

L’entretien du réseau se fait sur une base annuelle. Pour les sentiers ruraux, un entretien tous les trois ans pourrait suffire. Mais avec les itinéraires urbains ou péri-urbains, les contrôles sont effectués chaque année.

« En ville, il y a beaucoup d’informations publicitaire et directionnelle, des changements de mobilier urbain, du stickage ou encore du vandalisme, souligne Thierry Schlawick. Alors, pour que les circuits soient clairs, nous faisons du surbalisage en augmentant le nombre de signes ! »

Panneaux d’information et biodiversité

Plus récemment des panneaux d’information répertoriant les itinéraires pédestres d’un secteur et sa biodiversité ont vu le jour avec la collaboration du Club Vosgien et m2A. Situés à l’entrée d’itinéraires multiples ou à proximité d’un parking, ils permettent de découvrir un vaste réseau de sentiers, des espèces animales et végétales.

« Ce sont des points de départ de sentiers importants qui sensibilisent à la fois à la marche à pied et à la biodiversité ! »

Deux panneaux d’information ont été inaugurés : le premier à Bollwiller, le second à Rixheim. Le troisième sera installé prochainement non loin de l’Université de Haute-Alsace, à l’entrée de la promenade de l’Ill.

« Cette initiative a toutefois été réalisée hors convention m2A. C’est du travail bénévole. On est des militants de la randonnée, il faut marcher, il faut bouger ! » précise Thierry Schlawick, ce Président amoureux de la nature et de l’Alsace.

Découvrir la biodiversité de l’agglomération
Découvrir la biodiversité de l’agglomération

Informations pratiques

Le Club Vosgien Mulhouse & Crêtes propose des activités et des sorties tout au long de l’année.

PLUS D’INFORMATION EN LIGNE.

Découvrez trois balades coup de cœur suggérées par Thierry Schlawick

PLUS DE BALADES 

Publié samedi 11 juillet 2020 à 9h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération