m2A et moi ! - Le mag en ligne

Reiningue

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 21

Réputée pour son magasin, l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg est le seul monastère en Alsace à avoir développé autant d’activités économiques. Une tradition chez les moines cisterciens.

L’Abbaye Notre-Dame d’Oelenberg subvient à ses besoins

Si l’on vous dit Oelenberg, il y de fortes chances que vous pensiez à la farine ou encore aux fameuses Delectamenti, nouilles au blé tendre et œufs frais. Célèbre pour son moulin, l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg, installée à Reiningue, a ainsi développé de nombreuses activités agricoles et économiques. Elle emploie 17 collaborateurs et subvient ainsi à ses besoins. Philippe Lizier est le responsable économique du dernier monastère d’hommes en Alsace. « Et notre magasin est le seul en France à proposer des caddys, prolonge t-il dans un sourire. »

webserie-reiningue-magasin-monastique-oelenberg
Un magasin monastique unique en France

Des produits issus de la terre

Cette abbaye millénaire accueille depuis deux siècles des moines cisterciens. Or dans la tradition cistercienne, le moine doit travailler de ses mains. À Reiningue, le travail de la terre produit du blé, des fruits, des légumes, etc.

Ces produits se retrouvent sur les rayons du magasin monastique, soit sous forme brute, comme les fruits et légumes, ou après transformation, comme la farine, les Delectamenti, ou encore les biscuits. Qualité, traçabilité, circuit court : de quoi séduire les (nombreux) clients de la boutique.

webserie-reiningue-pates-artisanales-oelenberg
Le goût du travail artisanal

Silence et recueillement

En plus de l’activité agricole et du magasin, l’abbaye de Reiningue propose également de l’hôtellerie. L’Oelenberg dispose ainsi d’une vingtaine de chambres, réservées aux personnes qui souhaitent faire une retraite spirituelle et profiter de la sérénité d’un lieu où règne le silence. Une denrée devenue rare.

Le saviez-vous ?

m2A s’est lancée dans la démarche Territoire d’innovation et de grande ambition « Champs du possible, Villes du futur ».

Objectif :

  • Faire du Sud Alsace un territoire où l’agriculture représente un puissant levier de transformation économique, sociale et environnementale,
  • Faciliter l’émergence de nouvelles formes de coopération,
  • Soutenir des investissements de projets innovants sur le territoire sur les dix prochaines années.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération