m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Le nouveau site d’accueil périscolaire pour les maternelles Louise Michel a ouvert ses portes à Kingersheim. Une construction révolutionnaire tant par son architecture que dans son fonctionnement. Inscrit dans le programme Climaxion, il s'agit d’un bâtiment passif et économe en énergie. Un nouvel espace agréable et innovant pour l’accueil des enfants. 

Un vrai besoin d’un nouveau centre périscolaire à Kingersheim

accueil periscolaire kingersheim Maternelles
Un lieu d’épanouissement et d’éveil

Cela fait longtemps que Kingersheim avait besoin d’un nouvel accueil périscolaire pour les maternelles. Le Péri’Chouette, destiné principalement aux élémentaires et la Souris Verte ne suffisaient plus à recevoir tous les enfants. Après 1 an de travaux, le site Louise Michel a ouvert ses portes en septembre 2022. Pouvant accueillir jusqu’à 100 enfants, il constitue une vraie petite révolution architecturale. Pensé et construit en collaboration avec m2A, il répond pleinement au Plan Climat développé par Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Kingersheim.

Un bâtiment passif à très basse consommation

accueil periscolaire kingersheim école maternelle du centre
Une construction innovante et économique

Écologique et économique, le site périscolaire Louise Michel remplit tous les critères d’une construction passive. “L’édifice de 430 m2 est conçu de telle sorte à ne pas excéder une consommation de 15kWh/m2/an” précise Jean-Michel Rimbert, directeur des services techniques de la Ville de Kingersheim. Un faible besoin de chauffage qui s’explique par l’architecture même de la structure dont la construction s’inscrit dans le programme Climaxion.

accueil periscolaire kingersheim salle de jeux
Plusieurs salles de jeux prévues pour les différentes activités

L’architecte Carine Edel, du cabinet SLBE qui a orchestré les travaux, liste les éléments qui ont permis d’aboutir à un bâtiment passif. Sa conception compacte réduit grandement les fuites de chaleur. L’édifice bénéficie également d’une isolation optimale : 30 cm d’isolant dans les murs et 22 cm sur les toits. Les fondations quant à elles disposent d’une isolation de 15 cm d’épaisseur. Du triple vitrage a été installé sur l’ensemble des fenêtres du bâtiment. De grandes baies vitrées disposées sur le côté sud permettent un ensoleillement optimal.

Un intérieur agréable et accueillant

accueil periscolaire kingersheim hall d'entrée
Des tons doux pour rendre l’espace plus apaisant

Si l’extérieur du bâtiment a été pensé de manière économique, son intérieur n’en est pas moins chaleureux. Construit à côté de l’école maternelle du Centre, l’accueil périscolaire communique directement avec celle-ci via un couloir. Cette innovation permet aux petits de passer d’un espace à l’autre sans sortir à l’extérieur. Le hall d’entrée a quant à lui été réalisé comme un lieu de vie à part entière. Les tons et les matières utilisés pour le design intérieur du rappellent la déco scandinave. Un choix délibéré des architectes.

“On a souhaité en faire un endroit à la fois efficace pour l’accueil des enfants et agréable pour le personnel et les parents”

précise Carine Edel. Ainsi, du bois a été utilisé pour les cadres des fenêtres et des portes. Les couleurs pastel ont été privilégiées pour ne pas saturer l’espace d’informations visuelles. La présence de baies vitrées pour séparer certaines pièces, confère une impression de légèreté et permet aux animatrices de mieux surveiller les enfants. Même les salles de propreté, où les petits passent beaucoup de temps, sont dotées de vitres (excepté les sections WC) pour favoriser le contact direct avec la lumière du jour.

Pratique pour les enfants, les animateurs et les parents

accueil periscolaire kingersheim cantine
Le centre peut accueillir jusqu’à 100 enfants

En dehors de sa fonction principale de cantine et des deux grandes salles à manger, le bâtiment dispose également de 2 salles d’activité. L’une sert aux occupations calmes, tandis que l’autre offre aux enfants un espace pour des passe-temps plus actifs. 10 animatrices assurent l’accueil et le divertissement des petits. Au programme, ateliers, dessins, jeux et apprentissage de la propreté, sans oublier les tant attendus goûters et repas. Des petits moments de bonheur dans un bâtiment 100 % nouvelle génération.

accueil periscolaire kingersheim activités
L’écologie au centre des préoccupations de Kingersheim et de m2A

Infos Pratiques

Site périscolaire Louise Michel – 14, rue du Noyer-Kingersheim
Pour plus d’infos sur le périscolaire Louise Michel contactez Sandrine Sobzcyk, responsable du site, au 03 89 50 52 24.
Plus d’informations sur le site de m2A. 

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié vendredi 21 octobre 2022 à 17h40

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération