m2A et moi ! - Le mag en ligne

Résidente à Motoco depuis maintenant 7 ans, Alexandra Weisbeck brille par son impressionnante diversité artistique. À la fois plasticienne, scénographe, bénévole ou encore présidente de l’association Microsiphon, elle est sans cesse en quête de nouveaux projets créatifs. Le dernier en date ? La guinguette “Chez ta mère” !

Une scénographe hors-pair

Si vous avez eu l’occasion de vous balader aux abords de Motoco cet été, vous n’avez pas pu louper la présence d’une certaine guinguette au nom évocateur. Ce petit chef-d’œuvre scénographique, nous le devons à nulle autre qu’Alexandra Weisbeck. Formée aux Beaux-Arts à Mulhouse, elle commence sa carrière en tant que responsable de la décoration au Noumatrouff. De cette activité naît son attrait pour la scénographie et la décoration événementielle.

Je travaille souvent à partir de commandes. Un espace m’est confié et on me demande de créer une ambiance, un décor. Cette année j’ai notamment pu m’occuper de la scénographie du Festival Météo pour la treizième fois !” précise Alexandra.

Alexandra Weisbeck l'artiste touche à tout - Alexandra Weisbeck
Alexandra Weisbeck

La récupération au coeur de la création

Grâce à son goût pour la récupération et les objets de seconde main, Alexandra n’a plus besoin d’acheter du neuf pour confectionner ses installations. Bien que les marchés aux puces n’aient plus lieu, à son grand regret, elle parvient à trouver son bonheur à L’Art et la Matière, une association dont elle est aussi bénévole.

C’est une ressourcerie de matériaux. On récupère des matériaux destinés à être jetés et on les revend à destination des créatifs et des particuliers. Cet endroit est une véritable source d’inspiration ! J’y puise assez souvent des matériaux”, ajoute-t-elle.

Motoco, une seconde maison

Alexandra ne le cache pas, Motoco est devenu sa deuxième maison. Au-delà du fait qu’il abrite son atelier, ce bâtiment dispose d’une âme. La présence des autres résidents facilite les connexions et les rencontres entre différents univers artistiques. Cela permet à Alexandra de “découvrir constamment de nouvelles techniques et d’évoluer.” Très pratique pour une personne qui a besoin de s’épanouir à travers une multitude de disciplines.

Publié samedi 26 septembre 2020 à 9h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération