m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Après 10 ans d'expérience dans un grand groupe horloger suisse, Didier Finck et Ludovic Zussa ont décidé de voler de leurs propres ailes en fondant Apose. Pari réussi pour les deux mulhousiens qui ont créé une marque de montres haut de gamme fabriquées avec des composants français et pensées, désignées et assemblées à Mulhouse. Une véritable révolution dans le monde de l'horlogerie de luxe.

La seule montre de luxe 100 % française

Didier et Ludovic les deux créateurs des montres de luxe françaises Apose
Ludovic et Didier, les deux créateurs de Apose

Ludovic Zussa est physicien. Didier Finck est designer. Ensemble, ils ont imaginé une montre unique sur le marché de l’horlogerie de luxe.

“Apose est né de la volonté de prouver qu’il est possible de faire une montre haut de gamme en France”

raconte Ludovic.

La première collection lancée en 2020 est française à 80 % : le mouvement est franco-suisse, tandis que le bracelet est italien. Récemment, les deux créateurs ont sorti le modèle n°3-100 limité à 200 exemplaires. Une petite révolution puisqu’il s’agit de la seule montre pure, automatique et haut de gamme 100 % française. En effet, Apose collabore avec une vingtaine de fournisseurs nationaux dont la prestigieuse Maison Longchamp qui fournit ses chutes de cuir pour les bracelets. La montre, quant à elle, est assemblée directement à Mulhouse par Romain Thiriet, l’horloger de la marque.

montre de luxe Apose 100 % française, n°3-100
Le modèle collector n°3-100, entièrement français

Célébrer l’élégance à la Française

Au-delà de son procédé de fabrication, la marque est un véritable hommage au savoir-vivre français. En témoigne le trophée French Touch décerné récemment aux deux créateurs par la BPI. Et pour cause, la montre Apose se démarque par un style bien particulier.

Trophée French Touch décerné par la BPI à la marque de montres de luxe Apose
Le trophée French Touch récompense le savoir-faire français

À l’opposé de toutes les sophistications horlogères que l’on peut trouver sur le marché, elle propose un retour à la pureté des montres haut de gamme. Ni ronde, ni carrée et entièrement unisexe, “chaque montre est française par la fabrication et par l’état d’esprit” soulignent Didier et Ludovic. Un attachement à la culture française, mais aussi à leur ville de naissance et de cœur : Mulhouse.

“Fiers de notre ville, nous souhaitons montrer que Mulhouse est un territoire d’excellence »

conclut Didier. 

Un design qui se démarque

Montre haut de gamme Apose au design innovant
Une forme innovante et unisexe

Le style et l’élégance française, tant appréciés par la marque se traduisent par les nombreuses références nationales que souhaitent mettre en avant les deux créateurs. Le luxe, l’œnologie, l’art… C’est d’ailleurs pour cela que Didier et Ludovic se sont entourés d’artistes locaux comme Fernand Kayser. Le peintre mulhousien a spécialement réalisé un tableau rempli de références à Mulhouse et à la France. Ce design est repris sur la boite qui renferme l’écrin de la montre, soulignant ainsi le lien étroit entre Apose et l’art de vivre à la française.

Apose montre de luxe et sa boîte désignée par Fernand Kayser
Le tableau de Fernand Kayser repris sur les boîtes renfermant les montres

Plus d’infos

La montre Apose est disponible à l’achat :

  • Sur le site Internet
  • Dans le Showroom de la marque : 46 Quai de l’Alma, 68100 Mulhouse (Du lundi au vendredi de  9h à 19h)

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 11h22

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération