m2A et moi ! - Le mag en ligne

Deux projets mulhousiens ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets Tango&Scan. Des projets numériques ou créatifs sortent ainsi des cartons dans le Grand Est.

Deux lauréats à Mulhouse

L’appel à projets Tango&Scan a été créé en 2012 et soutient de nombreux projets qui seraient peut-être restés lettres mortes sans un coup de pouce financier. Soutenu par Mulhouse Alsace Agglomération, l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d’agglomération de Metz Métropole et la Métropole du Grand Nancy, Tango&Scan a sélectionné 22 lauréats pour son édition 2020.

Parmi eux, deux jeunes Mulhousiens, l’un travaillant pour une structure associative et le second portant un projet à son compte. Entre miroir connecté destiné aux personnes en situation de handicap et drone dédié aux secours à la personne, les thématiques se rejoignent sur l’humain. Petit aperçu des bonnes idées locales.

Un miroir connecté

Tom Gueneau, salarié de Familles Solidaires, travaille actuellement sur un miroir connecté destiné aux personnes fragiles, en situation de handicap ou de dépendance.

« Le prix obtenu avec Tango&Scan va nous permettre de passer de la théorie au concret »,

souligne le jeune homme, ingénieur de formation et originaire de Franche-Comté. Arrivé à Mulhouse en début d’année, Tom Gueneau est chargé de développer le projet à la manière d’un « fab lab », un laboratoire de fabrication en français.

Tom Gueneau, chargé de projet pour Familles Solidaires
Tom Gueneau, chargé de projet pour Familles Solidaires

« Notre miroir connecté n’est pas nouveau. Des modèles existent déjà mais ils ne sont pas spécifiques au monde du handicap et à la thématique de l’accessibilité. »  Familles Solidaires entend ainsi concrétiser le projet pour des besoins complexes.

Imaginez un vrai miroir, avec écran tactile, commande vocale, répondant aux demandes très spécifiques des personnes en situation de handicap.

Mise en place d’ateliers

Le miroir connecté prendra vie grâce à la collaboration de particuliers, d’usagers ou encore d’entreprises. « C’est tout l’intérêt du fab lab. Partager les données et créer à plusieurs. Les personnes compétentes dans leurs domaines pourront ainsi ajouter les modules souhaités.

Nous ouvrons le projet à une multitude de partenaires pour parer à de multiples problématiques », souligne le chargé de projet.

Le miroir connecté a pour but de rester ouvert à tous, tant sur l’élaboration que sur le coût d’achat à l’avenir.

Reste maintenant à prototyper quelques exemplaires de miroirs connectés et les relier aux demandes sur le terrain.

Un drone pour porter assistance

Mattis Hauchecorne est le second lauréat mulhousien de Tango&Scan. Son idée, équiper un drone d’un défibrillateur pour venir en aide aux personnes victimes de malaises cardiaques.

Appel à projets Tango & Scan, deux mulhousiens récompensés : Un drône de Mattis Hauchecorne
Un drône de Mattis Hauchecorne

« Je suis à Mulhouse depuis trois ans, pour mes études d’ingénieur en mécanique à l’ENSISA. J’ai effectué mon stage dans ma propre entreprise. Je propose la fabrication de drones sur mesure », raconte le jeune homme originaire de Normandie. Il a déjà un client en Suisse qui souhaite utiliser un drone pour réapprovisionner un refuge de montagne.

Soutien aux pompiers

Le « cardiodrone » vise à réduire le temps d’intervention des secours.

« Très concrètement, mon drone irait sur les zones isolées, par exemple en montagne, pour apporter un défibrillateur aux personnes qui ont appelé les secours.

Le centre d’appel des pompiers gèrera alors l’envoi de l’appareil. »

Mattis Hauchecorne développe son concept au sein de Tuba, un laboratoire participatif au coeur de Mulhouse. Le jeune ingénieur collabore déjà avec le SDIS67, qui représente un centre pilote en matière de technologies. « J’étudie ainsi les tenants et les aboutissants du métier de sapeurs-pompiers. » Mattis Hauchecorne a aussi pris contact avec les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin. Pour donner toutes les chances à son cardiodrone de décoller.

TOUS LES LAURÉATS DE TANGO&SCAN

Publié mercredi 2 septembre 2020 à 10h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération