m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Arkelin réinvente le monde de la décoration d'intérieur. Imaginé par la société Arketex, ce textile d’architecture fabriqué en lin, remplace le traditionnel plâtre des murs et des plafonds pour plus de confort et d’esthétique. Rencontre avec Hervé Munck, créateur d’Arkelin et inventeur de cette alternative écologique et novatrice.

La naissance d’un projet qui a du sens

Arkelin murs et plafonds Hervé Munck PDG
Hervé Munck, créateur d’Arketex

À l’origine du projet, une envie d’innovation mais surtout une vraie conscience écologique. Développeur des textiles techniques pour l’architecture depuis 24 ans, Hervé Munck a décidé de mettre son savoir-faire au profit d’un projet personnel. Il a ainsi fondé Arketex en 2019.

“Nous cherchons à développer des systèmes alternatifs à la traditionnelle plaque de plâtre, tout en apportant des solutions écoresponsables”

confie le PDG de la société.

Et pour donner vie à son idée révolutionnaire, Hervé a conçu Arkelin, une marque de toiles pour murs et plafonds en lin. D’ailleurs, c’est Pierre Schmitt (président de Velcorex), fervent défenseur du textile alsacien et des fibres naturelles, qui a convaincu Hervé d’industrialiser son idée.

Arkelin murs et plafonds toile de lin
Camper une ambiance moderne et chaleureuse

Un avantage écologique de taille

Mais alors, pourquoi troquer le plâtre contre le lin pour ses murs et ses plafonds ? Hervé déroule, chiffres à l’appui, une liste considérable d’avantages. “1m2 de plafond en plâtre pèse environ 12 kg. Un produit Arkelin pèse 420 grammes. C’est donc 30 fois moins de matière à produire, à transporter et à recycler un jour”. Quant au processus de confection, il est 100 % français. En effet, le lin pousse en Normandie. Il est ensuite transformé en fil à Hirsingue, puis tissé dans les Vosges et finalement, imprimé à Colmar.

Arkelin murs et plafonds plafond La gourmandise Mulhouse
Plafond de la pâtisserie « La Gourmandise » à Mulhouse

En plus de l’argument écologique, Arkelin confère plus de confort esthétique et technique. En effet, le lin est bien plus rapide à poser, il possède également des propriétés acoustiques, joue le rôle de thermorégulateur et présente des options décoratives infinies.

Arkelin murs et plafonds toile de lin Parfumerie Identité à Mulhouse
Mur rétroéclairé de la parfumerie « Identité » à Mulhouse

Créer des décors au gré de ses envies

Avec Arketex, le client peut créer les décors de ses choix. La société présente plusieurs propositions de visuels tirés de ses créations personnelles et de ses partenariats avec des artistes locaux comme Emmanuel Henninger ou encore les musées nationaux. Le client peut ainsi s’offrir un mur entier représentant le chef d’œuvre d’un grand artiste. Il est également possible de commander un design totalement personnalisé ou d’opter pour un simple mur ou plafond blanc. Quant au prix, il est semblable à celui d’un plafond ou d’un mur en plâtre. Ainsi, Arketex chamboule le monde de l’architecture d’intérieur avec des solutions plus écologiques tout en s’appliquant à faire renaître la gloire du textile alsacien.

Arkelin murs et plafonds décors végétal
Un choix de designs infini

Infos Pratiques

Arketex SAS

sc Village by CA Alsace Vosges
30 Rue François Spoerry
68100 Mulhouse
contact@arketex.com
03 67 23 00 29‬

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Arketex.

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mardi 13 septembre 2022 à 9h38

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération