m2A et moi ! - Le mag en ligne

Michèle Gicquel, responsable de la ludothèque au sein de la MJC de Bantzenheim, souhaite récolter les témoignages des habitants de sa commune sur la pandémie de Covid-19. Objectif : ne pas oublier leur vécu.

Archiver les ressentis

L’année 2020 devrait rester gravée dans les mémoires. C’est en tout cas ce que souhaite Michèle Gicquel pour les archives de Bantzenheim. « Je suis originaire d’une ancienne famille du village et j’ai toujours entendu parler des histoires liées à la guerre. Plus récemment, nous avions, avec la MJC et la mairie, pour projet de créer des événements en lien avec le jumelage de Bantzenheim et Gontaud-de-Nogaret lié à l’évacuation des habitants pendant la Seconde Guerre mondiale. Des événements devaient se dérouler sur 4 ou 5 ans, nous avons uniquement pu faire une exposition en 2019. Tout le reste a été annulé ensuite avec la pandémie ».

Un épisode où les habitants ont fait part de leur déception de ne pas avoir enregistré ou archivé les récits des anciens.

Bantzenheim la Covid en mémoire : un devoir de mémoire
Un devoir de mémoire

« Alors quand la Covid est arrivée, je me suis dit qu’il serait intéressant de récolter des témoignages et de conserver le ressenti des gens. »

Appel à témoignages

Michèle Gicquel a lancé un appel fin décembre et en a déjà récolté quatre. « Un agent immobilier, un travailleur frontalier qui se rend chaque jour en Allemagne, un adjoint et le maire, ont accepté de raconter leur ressenti face à la pandémie, aux confinements et aux changements dans leurs vies. »

Etat d’esprit, ressenti pendant les confinements…

Bantzenheim la Covid en mémoire : raconter les changements dans leur vie
Raconter les changements dans leur vie

« L’objectif sera de compiler les témoignages pour les archives de la commune. » Pour l’heure les témoignages se font encore rares. « Les gens me disent qu’ils veulent oublier cet épisode mais je tente de leur faire comprendre qu’il est intéressant de conserver ce qu’ils ont vécu dans cette période. »

La responsable de la ludothèque récolte aussi tous les textes réglementaires qui ont été émis durant cette pandémie.

Pour la mémoire du village et l’analyse nécessaire qui pourra en être faite par les générations futures.

Témoigner par écrit à l’adresse suivante : daniel.gicquel@orange.fr ou par téléphone au 03 89 26 10 85.

Publié mercredi 20 janvier 2021 à 10h46

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération