Mardi 1er octobre 2024, plus de 700 collégiens du...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
En route vers l’Italie à La Grange à Bécanes
24
09
24
Jusqu'au 03 novembre 2024, retrouvez l'exposition "Les Belles Italiennes" présentée à La Grange à Bécanes - Collection Lemoine, située à Bantzenheim. Celle-ci retrace l'histoire des deux-roues en Italie à travers 9 modèles de motocyclettes. L'occasion d'admirer des véhicules de marques de renom tout en découvrant l'évolution des constructeurs italiens, du 20e siècle à nos jours.
L’histoire des deux-roues italiennes
À l’aube du 20e siècle, de nombreux fabricants de motocyclettes émergent en Italie. Plus de 300 marques différentes s’y développent, faisant de la nation l’une des meilleures productrices de motos. Aujourd’hui disparues pour la plupart, ces marques sont toujours réputées pour la performance, l’esthétique raffinée et la qualité technique des modèles produits. Jusqu’au 03 novembre 2024, La Grange à Bécanes – Collection Lemoine à Bantzenheim met à l’honneur ce riche patrimoine à l’occasion de l’exposition “Les Belles Italiennes”. Les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire des deux-roues et l’évolution des constructeurs italiens.
Des marques de renom
L’exposition présente neuf motocyclettes de sept marques italiennes emblématiques : Harley Davidson dans sa version « Made in Italy » avec un moteur Gilera, Lambretta, Moto Guzzi, Bianchi, Ducati, Motobi-Pesaro Morini, SWM (Speedy Working Motors), et Benelli. Les véhicules exposés sont issus de la collection du musée, de prêts de l’association “Les amis du musée de la moto” et de collectionneurs privés. Une belle mise en lumière du savoir-faire italien en matière de motos. De la motocyclette “militaire” à la Lambretta “citadine”, venez admirer ces “Belles Italiennes”.
À lire aussi :
Musée vivant de la moto ancienne
Située à Bantzenheim, La Grange à Bécanes retrace l’histoire de la motocyclette à travers des marques prestigieuses d’antan telles que Radior, Monet-Goyon, Terrot, Libéria, Hercules… Musée d’intérêt communautaire, ce lieu unique voit le jour en 2013 grâce à la généreuse donation de Raymond Lemoine. Passionné de motos, ce dernier a rassemblé une collection remarquable composée de 90 véhicules qui ont sillonné les routes françaises et européennes jusque dans les années 1960. Tout au long du parcours de visite, le public est plongé dans une scénographie alliant patrimoine et innovation.
Informations pratiques
“Les Belles Italiennes” à La Grange à Bécanes – Collection Lemoine
Jusqu’au 03 novembre 2024
Adresse : 8 rue du Général de Gaulle à Bantzenheim
Contact : 03 89 26 23 36
Horaires : du mardi au dimanche, de 14h00 à 17h00 (fermeture hebdomadaire le lundi)
Sorties & événements
Voir