m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Du 13 avril au 03 novembre 2024, le Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf à Mulhouse présente une exposition inédite autour de la collection automobile du Prince Albert II de Monaco. À travers une vingtaine de véhicules, plongez dans l'histoire de la famille princière et revivez les temps forts de la dynastie monégasque Grimaldi.

une exposition inédite en france

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse met à l’honneur une prestigieuse collection, celle de S.A.S. le Prince de Monaco (Son Altesse Sérénissime). Du samedi 13 avril au dimanche 03 novembre 2024, les habitants du territoire et des alentours sont invités à découvrir cette exposition inédite en France. Celle-ci est construite autour des coups de cœur et des souvenirs de la dynastie monégasque. Durant 6 mois, une vingtaine de véhicules appartenant à la famille princière sont présentés.

Voitures de la collection automobile du Prince Albert II de Monaco
Élégance et prestige

« Certaines voitures sont exposées au grand public pour la première fois »

explique Richard Keller, Commissaire de l’exposition et Conservateur en chef honoraire du Patrimoine.

UNE PASSION TRANSMISE DE PèRE EN FILS

La passion de la famille monégasque pour l’automobile s’est transmise de génération en génération. Pendant plus de quarante ans, le Prince Rainier III a rassemblé de nombreuses voitures anciennes. Une fabuleuse collection enrichie ensuite par son fils, Albert. Ce dernier s’est rapidement épris du monde automobile, et plus particulièrement du sport. En 1985, il participe à la 7e édition du Paris-Dakar. Il a également concouru aux Jeux Olympiques d’Hiver, en tant que pilote de bobsleigh monégasque, de 1988 à 2002. Le 06 avril 2005, Albert est couronné. Il devient ainsi le quatorzième prince souverain et se fait appeler « S.A.S. le Prince de Monaco ».

Albert II de Monaco dans un bobsleigh aux Jeux Olympiques d'Hiver en 1994
Albert II aux JO d’Hiver de 1994

L’histoire de la famille princière

Intitulée « De Monaco à Mulhouse : La collection du Prince Albert II », l’exposition présentée au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf retrace plus d’un siècle d’histoire de la dynastie Grimaldi. Les véhicules sélectionnés témoignent des moments clés qui ont marqué la famille, que ce soit dans le cadre d’obligations princières ou d’événements plus personnels. On retrouve notamment une voiture pour enfant ayant appartenu à Albert II ainsi que la Lexus LS 600 H hybride. Il s’agit du modèle qui a conduit le Prince et son actuelle épouse, Charlène Wittstock, à leur cérémonie de mariage, le 02 juillet 2011. Un temps fort suivi par 7 millions de téléspectateurs. Vous aussi, venez découvrir cette exposition unique !

Lexus hybride - Mariage Prince Albert II de Monaco
La Lexus LS 600 H hybride

Informations pratiques

De Monaco à Mulhouse : La collection du Prince Albert II

Du 13 avril au 03 novembre 2024

Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf
17 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse

BILLETTERIE

Sorties & événements

Voir