m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Le Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf a récemment acquis un véhicule d'exception, véritable symbole français : la dernière Citroën 2CV produite au monde ! Don de Patrick Bourdeaux, défunt bénévole du musée, ce modèle emblématique est exposé depuis le 11 janvier 2024 dans l'espace "Aventure".

La 2CV, icône française

Produite en 5 114 961 exemplaires de 1948 à 1990, la Citroën 2CV a marqué l’histoire de l’industrie automobile. Petite, innovante et dotée d’un design singulier, elle est conçue dans le but de fournir une voiture abordable et économique aux français. Surnommée « deudeuche », « deuche », ou encore « petit canard » en référence à son moteur bicylindre et son design, la 2CV s’impose comme un symbole de liberté et d’aventure qui a inspiré de grands artistes.

Image d'archive d'une Citroën 2CV
La 2CV est la voiture la plus vendue en France du 20e siècle

Ce modèle emblématique des Trente Glorieuses apparaît dans plusieurs œuvres cultes du cinéma, notamment aux côtés de l’illustre acteur Louis de Funès : Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud, La Soupe aux choux… Au cours de sa fabrication, la Citroën 2CV a vu la puissance de son moteur tripler, passant de 9 à 29 chevaux. Prouesse technique de son époque, elle a influencé de nombreux constructeurs automobiles internationaux.

De Mangualde à Mulhouse

En 1988, la production de la Citroën 2CV est stoppée en France et transférée à l’usine de Mangualde au Portugal. Au cours du mois de juillet 1990, Claude Hébert, directeur de l’usine, est informé de l’arrêt définitif de la fabrication du véhicule. Il lui est alors proposé de commander le tout dernier modèle. Claude Hébert accepte, à condition qu’on lui produise une Charleston (l’usine fabriquait uniquement des 2CV « Spécial » rouges).

Le dernier modèle de Citroën 2CV au Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf à Mulhouse
La 2CV Charleston, un modèle chic et élégant

Équipée d’une multitude d’options rendant cette dernière édition unique, la voiture est léguée au fils adoptif de Claude Hébert, le Mulhousien Patrick Bourdeaux, en 1998. Elle ne compte alors que 2 000 kilomètres à son compteur. Le 06 janvier 1999, la dernière 2CV est immatriculée dans le Haut-Rhin.

Patrick Bourdeaux, défunt propriétaire de la dernière Citroën 2V produite au monde
Patrick Bourdeaux pose fièrement avec sa Citroën 2CV

Durant 26 ans, Patrick Bourdeaux et sa « deudeuche » ont sillonné les routes alsaciennes. Bénévole très actif au sein de l’Association Internationale des Amis du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf (AIAM), il souhaitait faire don de son précieux véhicule au musée, à son décès. Patrick Bourdeaux s’est éteint le 20 janvier 2023.

Une pièce remarquable de la collection

Jeudi 11 janvier 2024 à 16h00, la dernière Citroën 2CV produite au monde a officiellement intégré l’exceptionnelle collection du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, qui se compose de plus de 600 véhicules.

Arrivée de la dernière Citroën 2CV au Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf
La 2CV est arrivée en roulant dans les allées du musée

Cet objet remarquable est exposé au sein de l’espace « Aventure » du musée. Lors de ce temps fort, les membres de l’AIAM ont rendu un bel hommage à Patrick Bourdeaux, propriétaire de la 5 114 961e Citroën 2CV.

Informations pratiques

Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf

17 Rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse

Du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00 – 03 89 33 23 23

Plus d’infos 

Publié jeudi 18 janvier 2024 à 10h00

Sorties & événements

Voir