m2A et moi ! - Le mag en ligne

Berrwiller

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 12

À Berrwiller, dans l’exploitation laitière de Joël Pfauwadel, on vend les produits de la ferme directement au consommateur. Sa philosophie : préserver la simplicité de la fabrication et l’authenticité du produit. Un mode de consommation partagé par trois autres exploitants du village.

Vendre des produits bio en circuit court

Au pied du Vieil-Armand, non loin de la Route des Vins d’Alsace, Berrwiller est un village rural riche de ses diverses exploitations agricoles. Quatre d’entre elles travaillent en circuits courts.

Préserver l’authenticité du produit

Joël Pfauwadel, éleveur de vaches laitières de race Simmental, produit du lait et des fromages labellisés bio. Il a choisi cette race rustique réputée pour la richesse de son lait en vue de la production fromagère. Sa philosophie : respecter le produit et le transformer le moins possible. Pendant que ses vaches paissent dans les pâturages, l’éleveur dialogue avec les personnes venues s’approvisionner directement sur place, à la ferme, ou au magasin de producteurs à Ruelisheim. Les fromages, crèmes et autres produits laitiers sont aussi disponibles dans le réseau AMAP.

« Les circuits courts ont de plus en plus de succès, car les consommateurs veulent connaître l’origine du produit et les conditions de sa transformation. C’est important de connaître l’origine de ce que l’on mange, et la proximité de la production est une valeur de plus en plus recherchée ».

Joël n’est pas le seul à Berrwiller à travailler en circuits courts. Trois autres collègues privilégient eux aussi le lien direct entre l’agriculteur et le consommateur.

webserie-berrwiller-verger-circuit-court-alsace-pommes
Bon, bio, local !

Vente à la ferme de produits frais, bio et locaux

Sur les collines de Berrwiller, Francine et François Sester cultivent vignes, vergers et céréales en production raisonnée depuis 1983. Le domaine produit pommes, poires, quetsches, mirabelles, raisins, noix, jus de pomme et vins d’Alsace, vendus directement à la ferme.

Non loin de là, au Domaine de Bertschwiller, Hélène, Pascale et Thomas Krust pratiquent la biodynamie depuis 1979, dans le respect de la nature et des consommateurs. Ils sont éleveurs de race Jersiaise, fromagers, céréaliers, meuniers, boulangers et maraîchers. Eux aussi vendent leurs produits au magasin de la ferme.

Dans la même dynamique, Marie-Pierre et Pascal Pierré défendent la qualité avant tout. Producteurs de porcs au sein de l’Élevage des 3P, ils élèvent 650 porcs charcutiers dont 130 truies. Marie-Pierre et Pascal disposent de leur propre atelier de découpe et de transformation, et sont labellisés Bleu Blanc Cœur (une association qui garantit une chaîne alimentaire respectée du champ à l’assiette). Les deux éleveurs vendent leurs produits au sein d’un magasin qui réunit plusieurs producteurs et projettent d’ouvrir un point de vente dans leur propre ferme.

webserie-berrwiller-elevage-cochon-charcuterie

Favoriser l’économie locale grâce au soutien des collectivités

S’inscrivant dans une démarche écologique globale, Mulhouse Alsace Agglomération soutient et promeut :

  • une agriculture biologique et locale ;
  • le développement des circuits courts et de la vente directe au particulier ;
  • le développement de l’autonomie alimentaire des communes de m2A ;
  • l’accessibilité à une alimentation saine et de qualité ;
  • le maintien des terres et emplois agricoles sur l’agglomération ;
  • l’approvisionnement en produits bio et locaux dans les cantines scolaires.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération