Ancienne friche industrielle, le Quartier de la Fonderie à...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
12
12
25
À la boulangerie Stéphane, située à Morschwiller-le-Bas et à Mulhouse, le kougelhopf est une véritable institution ! L'établissement, fondé par Stéphane Guérif et son épouse Christel, a récemment obtenu la médaille d'or au concours du meilleur kougelhopf du Haut-Rhin. Cette distinction vient récompenser le travail des équipes des deux boutiques, qui veillent à proposer des produits de qualité et faits maison.
Après vingt années passées dans le secteur de la maintenance industrielle, Stéphane Guérif s’oriente en 2014 vers le métier de boulanger. Un domaine qui passionne le Morschwillerois depuis le lycée, formé initialement à cette profession avant de travailler dans l’industrie.

« C’est en regardant l’émission La meilleure boulangerie de France, diffusée sur M6, que Stéphane a eu le déclic »
explique Christel, son épouse. Elle poursuit : « Les frères Ernst, boulangers mulhousiens, lui transmettent leur savoir-faire au cours de différents stages. En mai 2015, Stéphane reprend la boulangerie située à Morschwiller-le-Bas. Je le rejoins un an après dans cette nouvelle aventure. Nous avons passé de nombreuses heures à peaufiner nos recettes et notre gamme pour offrir une sélection de produits faits maison, frais et savoureux. Depuis 2019, nous gérons également l’ancienne boutique de Dominique et Jean-Marie Ernst, partis en retraite. C’est une fierté de pouvoir continuer à écrire l’histoire de cette boulangerie emblématique de Mulhouse, tout comme celle de notre village (Morschwiller-le-Bas). Plus qu’un métier, c’est une réelle passion ! »
En plus des traditionnels produits alsaciens, Stéphane Guérif a souhaité faire découvrir aux habitants du territoire quelques spécialités de Bretagne, région dont il est originaire. Le gâteau nantais, dessert moelleux à base d’amandes, beurre et rhum, ou encore le kouign-amann (gâteau au beurre), sont notamment à retrouver au comptoir.

« Nous aimons innover pour proposer des nouveautés »
explique Christel. Elle ajoute : « Dernièrement, nous avons installé au sein de nos deux boulangeries un bar à croissants. Les viennoiseries sont garnies sur place, au parfum choisi par le client, tel que vanille, pistache, chocolat crunchy ou encore framboise. Par ailleurs, nous disposons également d’une gamme de pains spéciaux, à base de levain naturel, qui varie selon les saisons. »
La boulangerie Stéphane est avant tout réputée pour ses kougelhopfs salés et sucrés. Cette dernière en confectionne 7 jours sur 7, avec plus de 200 pièces par semaine. Après avoir obtenu la médaille d’argent au concours du meilleur kougelhopf 2024 du Haut-Rhin, l’établissement a remporté l’or cette année.

« Stéphane et l’équipe aux fourneaux ont peaufiné la recette plusieurs fois pour arriver à ce résultat »
précise Christel. Elle poursuit : « Ce prix vient souligner ce travail collectif. Nous en sommes très fiers ! Les kougelhopfs sont disponibles en quatre formats : le mini sucré (environ 125 grammes), le petit sucré (environ 250 grammes), le moyen sucré (environ 600 grammes) et le grand salé à la noix et aux lardons (1 kilogramme, disponible sur commande uniquement).
À Morschwiller-le-Bas et à Mulhouse, la boulangerie Stéphane est ravie de proposer ses spécialités artisanales, préparées avec passion ! »
Morschwiller-le-Bas : 32 rue de la 1re Armée Française – 03 89 42 35 47
Mulhouse : 40 B rue de Thann – 03 89 42 10 23
Sorties & événements
Voir