m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Fortement engagée dans une démarche de lutte contre le gaspillage, m2A a choisi de soutenir un espace entièrement dédié aux acteurs locaux du réemploi à la Foir’Expo. Jusqu’au 22 mai 2022, découvrez comment donner un second souffle aux déchets et comment les réutiliser, grâce à 12 exposants et à leurs différentes spécialités au Parc des Expositions de Mulhouse.

Une politique de réduction des déchets au cœur des préoccupations de m2A

Boutiques du Réemploi : espace dédié au recyclage à la Foir’Expo de Mulhouse - La Cité du Réemploi
La Cité du Réemploi, acteur fort de la politique de prévention des déchets de m2A

Depuis 2013, la prévention des déchets fait partie intégrante des engagements de l’agglomération mulhousienne. En cohérence avec son Plan Climat, la politique déchets de m2A a pour but de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’au soutien de l’économie locale et circulaire. Dans le cadre d’un premier Programme Local de Prévention des Déchets (PLP), la question du réemploi était déjà au centre de toutes les préoccupations et a notamment donné naissance à la Cité du Réemploi fin 2021.

Alors qu’un second PLP dédié à l’économie des ressources et à la lutte contre le gaspillage s’est mis en place en 2020, le recyclage y a pris une place d’autant plus importante, en devenant un axe majeur. C’est dans cette lignée que m2A a fait le choix de soutenir les acteurs locaux du réemploi au sein d’un espace dédié lors de la Foir’Expo de Mulhouse.

« Transformer, valoriser et traiter les produits avant qu’ils ne deviennent déchets est tout l’objectif du service dont j’ai la charge »,

explique Élodie Passat, Directrice Transition écologique et climatique au sein de l’agglomération mulhousienne. « Le but est de détourner le produit et si possible, de lui donner une deuxième ou une troisième vie. En cela, la question du réemploi est essentielle. Le fait d’acheter différemment est de plus en plus ancré dans les consciences. Nous souhaitions vraiment créer des conditions favorables pour que tout le monde puisse se saisir de ces manières de consommer autrement, d’où l’idée de lancer les Boutiques du Réemploi à la Foir’Expo ».

Boutiques du Réemploi : espace dédié au recyclage à la Foir’Expo de Mulhouse - détourner et embellir des objets
L’art de détourner et embellir des objets

12 exposants locaux, experts en réemploi

En un mois à peine, une équipe totalement dévouée au projet s’est démenée pour lui donner vie. Et pour trouver des acteurs adeptes du recyclage prêts à intervenir pour l’occasion, Dorothée Dumortier, adjointe à Kingersheim, a fourni une aide précieuse. Qu’ils transforment, embellissent ou détournent des objets, elle a sélectionné des acteurs qui leur insufflent chacun à leur manière une beauté dont le neuf n’a pas le secret. Durant toute la durée de l’événement, il sera donc possible de retrouver ces 12 exposants aux spécialités variées, dont voici un condensé.

Zarbi Création, l’art du réemploi

Boutiques du Réemploi : espace dédié au recyclage à la Foir’Expo de Mulhouse - Anne Zemb Zarbi créations
Réutiliser le papier journal

Depuis plusieurs années, Anne Zemb a fait du papier journal son allié. C’est avec lui, mais aussi avec des pigments fabriqués maison et une colle créée à partir de farine, qu’elle sculpte des bustes, lampes et autres poules sur pattes. Elle a fait de la réutilisation de matériaux sa philosophie et affirme qu’elle “ne pourrait faire autrement” que de se débrouiller avec ce dont elle dispose, pour donner vie à ses œuvres.

La Magie des Temps, bijoux intemporels

Boutiques du Réemploi : espace dédié au recyclage à la Foir’Expo de Mulhouse - Création de bijoux Magie des Temps
Création de bijoux à partir d’anciennes montres

De mécanismes de montres, à bijoux, il n’y a qu’un pas. Et c’est justement celui que Marion Seiller a décidé de franchir avec la Magie des Temps. À partir d’anciennes montres mécaniques ou bien à gousset, elle façonne des bijoux en tous genres. Boucles d’oreilles, colliers et même bouchons pour bouteilles de vin composent son répertoire de créations, pour un résultat aussi époustouflant que surprenant.

J’ai toujours adoré chiner et je ne supporte pas de voir tout ce que les gens sont capables de jeter. Alors il y a 5 ans, j’ai décidé de lier ma passion des brocantes à celle des mécanismes de montres, pour me lancer dans la création de bijoux.

LeFALA, un repair café pas comme les autres

Boutiques du Réemploi : espace dédié au recyclage à la Foir’Expo de Mulhouse - FabLab à Kingergersheim Faire Avec les Autres
Réparer ensemble et partager ses connaissances

Au Faire Avec Les Autres (LeFALA), réparer ensemble sont les mots d’ordre. Situé à Kingersheim, ce Fablab à vocation écologique favorise le recyclage et le partage de connaissances. Le public peut s’y rendre pour réparer ses appareils en panne, avec l’aide du personnel sur place.

Le but n’est pas simplement de déposer son objet, mais d’apprendre, ensemble
précise Robert Macuba, bénévole au FALA.

Lionel Gagneux ou la musique en bouteille

Boutiques du Réemploi : espace dédié au recyclage à la Foir’Expo de Mulhouse - Lionel Gagneux Des bouteilles de gaz deviennent instruments de musique
D’une bouteille de gaz à un instrument de musique

Transformer des bouteilles de gaz en instruments de musique, c’est l’incroyable aventure dans laquelle Lionel Gagneux s’est lancé. Avec l’aide d’un simple accordeur et de ses fidèles bouteilles de gaz, il lui aura fallu seulement 48h pour créer un premier prototype. En peu de temps, plusieurs musicothérapeuthes se sont intéressés à sa spécialité, ce qui l’a poussé à récupérer de la matière première en grande quantité.

Je pourrais acheter de la matière neuve, mais je préfère avoir un impact positif pour la planète en continuant de recycler des bouteilles de gaz. D’autant plus que les bouteilles que j’utilise ne peuvent pas forcément être reprises par les concessions. Elles sont donc vouées à traîner ou pire, à être jetées dans la nature.

Informations pratiques :

  • Présence des Boutiques du Réemploi à la Foir’Expo jusqu’au 22 mai inclus au Parc des Expositions de Mulhouse.
  • Horaires : 10h – 20h (fermeture à 18h le dimanche)
  • Tarif : 5€ adulte, 10€ billet famille (2 Parents + 3 enfants de moins de 25 ans), gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés d’un adulte.
  • Déplacement : accès par tram (Ligne 1 arrêt « Musée de l’Auto”) ou bus (Ligne C5 arrêt “Cité Wagner”) privilégié en raison de travaux qui réduisent la taille du parking.

Liste complète des exposants :

  • Atelier du beau
  • Relais Est Vêtements seconde main, collection
  • Zarbi créations
  • Recycl’in
  • Art by Mag
  • Cité du réemploi
  • LeFala
  • Affaires d’Entraide
  • Lionel Gagneux
  • Olivier Charpentier
  • Jean-Michel Rees
  • La Magie des temps

POUR ALLER PLUS LOIN

Publié lundi 16 mai 2022 à 16h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération