m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Chef de bassin à la Piscine de l'Illberg et coach de la section triathlon du Centre Sportif Régional Alsace, Cédric Oesterlé ne cesse de se lancer de nouveaux défis. Passionné de course à pied, cet ancien triathlète de haut niveau se classe régulièrement sur le podium de courses. Il a récemment remporté pour la deuxième année consécutive le marathon de Bâle et se prépare actuellement pour le marathon de Barcelone, en 2026. Un challenge qu'il relève pour la seconde fois. Nos agents ont du talent !

La course à pied, une passion

Après une carrière de triathlète de haut niveau, Cédric Oesterlé a rejoint en 2015 l’Agglomération en tant que maître-nageur. Aujourd’hui chef de bassin à la Piscine de l’Illberg, il accompagne également les jeunes de la section sportive de triathlon du Centre Sportif Régional Alsace (CSRA).

Cédric Oesterlé, agent m2A, chef de bassin de la Piscine de l'Illberg
Chef de bassin m2A à la Piscine de l’Illberg

« Le sport fait partie de mon quotidien »

explique Cédric Oesterlé. Il ajoute : « En parallèle de ma reconversion professionnelle, je me suis concentré à 100% sur la course à pied. Durant mes années de triathlon, cette discipline a toujours été ma favorite des trois (course à pied, natation et vélo). Avec une bonne préparation physique et mentale, ce sport permet de se dépasser. C’est un challenge constant ! Que ce soit sur des courtes ou des longues distances, je participe régulièrement à des courses, ici en Alsace, dans le reste de la France et même ailleurs en Europe. Bien plus qu’un sport, c’est une passion ! ».

Une victoire dès le premier marathon

En 2024, Cédric Oesterlé se lance un nouveau défi : participer à son premier marathon. Il s’inscrit alors à la « Länderlauf », une course transfrontalière reliant la Suisse (Bâle), la France (Saint-Louis et Huningue) et l’Allemagne (Weil am Rhein). L’athlète entame plusieurs mois de préparation intense : près de 130 kilomètres à pied par semaine combinés à des séances de musculation et de natation.

Cédric Oesterlé sur le podium du marathon de Bâle
Podium du marathon de Bâle

« Le travail a payé, j’ai remporté l’épreuve en mai 2024 »

affirme fièrement Cédric. Il ajoute : « Malgré la difficulté des entraînements, j’ai pris plaisir à préparer cette course. J’ai participé à l’édition 2025 de la Länderlauf et ai franchi en premier la ligne d’arrivée. C’est une immense fierté d’avoir gagné ces deux marathons ! ».

Prochain objectif : Barcelone 2026

Après son premier marathon à Bâle, Cédric Oesterlé a souhaité prendre part à une épreuve rassemblant des coureurs du monde entier. En mars 2025, aux côtés de 27 000 marathoniens, l’athlète s’élance sur le parcours barcelonais. Avec un excellent chronomètre de 2h25, il se classe 58e à l’issue de la course.

Cédric Oesterlé - Marathon de Barcelone
Cédric (à droite) au marathon de Barcelone

« Ce n’était pas gagné d’avance, j’étais blessé quelques semaines avant le début du marathon de Barcelone »

explique Cédric Oesterlé. Il poursuit : « Les blessures font partie de la vie des sportifs, il faut simplement apprendre à les gérer. C’est ce que j’enseigne aux jeunes. Je me suis remis sur pieds juste à temps pour l’épreuve. C’était un soulagement. La prochaine édition a lieu dimanche 15 mars 2026. Je me prépare actuellement à cette nouvelle échéance et espère améliorer mon temps de quelques minutes. J’envisage par la suite de m’inscrire aux marathons de Paris et de New York. Encore de nouveaux challenges en perspectives ! ».

Publié mardi 21 octobre 2025 à 9h28

Sorties & événements

Voir